Les femmes détenues de Rufisque à l'honneur
Comme dans toutes les localités du pays, la ville de Rufisque a célébré vendredi la journée mondiale de la femme. À Rufisque, les pensionnaires de la maison d'arrêt et de correction pour femmes de Rufisque ont été à l'honneur, grâce à l'Ong Tostan.
La cérémonie a eu lieu devant la prison, en présence des détenues et de l'administration pénitentiaire. Les pensionnaires de Mac ont exposé des œuvres d'art, de couture, de teinture et de broderie, ainsi que des produits issus de la transformation de céréales. Ensuite, elles ont présenté des sketchs abordant la question de la promotion de la femme.
En retour, la directrice de la Mac de Rufisque Sokhna Thioune a remercié l'Ong Tostan qui intervient en milieu carcéral, depuis l'année 2003, avec des programmes qui ont "beaucoup contribué à la lutte contre l’oisiveté des personnes détenues, mais également à la préparation à la sortie qui a pour finalité la réinsertion sociale". Sokhna Thioune a également remercié les autres donateurs de la Mac de Rufisque qui ''ne cessent d'appuyer dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie de leurs sœurs privées de liberté".
De son côté, la présidente du réseau "Dooleel Jigéén", Oulimata Diakhaté, a signalé l'importance de la journée du 08 mars qui permet de rendre hommage à quelques figures féminines qui, par leur engagement et leur détermination, ont fait de la promotion féminine un viatique. ''Ici au Sénégal, on ne peut pas célébrer la journée du 08 mars sans penser aux femmes de Ndeer, à Aline Sitoé Diatta, à Hadja Caroline Diop qui fut la première ministre du Développement social, qui avec d'autres sœurs, ont balisé le terrain à la nouvelle génération", a souligné Oulimata Diakhaté.
Elle a cependant insisté sur le chemin qui reste à parcourir pour la promotion de la femme et pour gagner le pari d'une société juste et égalitaire. Elle dira que le thème de cette année qui est "L'autonomisation : moyen de lutte contre les violences faites aux femmes", "montre qu'il est tant de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes". Les Nations-unies, faut-il le rappeler, ont choisi cette année comme thème : "Une promesse est une promesse, il est tant de passer à l'action et mettre fin à la violence faite aux femmes."
Il est à noter que la maison d'arrêt et de correction de Rufisque a reçu différents dons venant de particuliers et d'associations, allant d'enveloppes financières à du matériel.