Publié le 22 Mar 2025 - 11:45
JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’AFGS  

Au nom de l'indépendance juridique féminine 

 

Avec l'Association des femmes greffières du Sénégal (AFGS), on joue les prolongations de la Journée mondiale des droits des femmes. À travers une journée portes ouvertes, ces dames de l'espace judiciaire souhaitent promouvoir l'autonomisation des femmes dans tous les compartiments de la justice.

 

“Pour toutes les femmes : un accès égalitaire aux services de la justice”, c'est la thématique de la première édition portes ouvertes de l'Association des femmes greffières du Sénégal. Selon la présidente de cette organisation née le 27 avril dernier, Marie Rose Kane Touré, “c’est justement pour être à la hauteur de ce défi que les greffières du Sénégal ont entendu s’unir et s’offrir ainsi un cadre de rencontre, d’échanges et de solidarité qui est l’essence première de cette association qui pose son premier jalon, en organisant une journée portes ouvertes dédiée aux métiers du greffe”. La présidente a présenté leur structure qui vient à peine de voir le jour.

“L’AFGS est l’une des dernières entités créées au sein du greffe. Elle regroupe l’ensemble des greffières et a pour principal objectif la promotion de celles-ci et la prise en compte de leurs préoccupations spécifiques”. Considérés comme un maillon essentiel dans ce qu’il est convenu d’appeler la trilogie parquet-siège-greffe, les services du greffe sont reconnus pour être la porte d’entrée de toute juridiction, en ce sens qu’ils reçoivent tous les actes introductifs d’instance et délivrent les décisions rendues par les juges, avec qui ils travaillent en étroite collaboration”.

 Cependant, nuance Marie Rose Kane Touré, la présence des femmes dans les métiers du droit, d'une façon générale, reste encore faible. “Dans un corps à l’effectif de plus de cinq cents, seul le cinquième est féminin. D’où l'importance du thème retenu ‘Pour les femmes, un aspect égalitaire de la justice’. Évoluant dans une société où la performance féminine est souvent sujette à des obstacles socioculturels, il est important que des politiques soient mises en place pour permettre à la femme d’accéder aux fonctions judiciaires”. Madame Kane Touré de renchérir : “Que ce soit la magistrature, l’avocature, le notariat, l’ordre des huissiers, l’expertise comptable et les autres métiers du droit, la présence de la femme reste faible.”

Pour la représentante du ministre de la Justice, cette journée revêt une “importance particulière, dans la mesure où l’autonomisation des femmes au plan judiciaire ne devrait plus être qu'un simple slogan”. Selon elle, cette journée portes ouvertes ne pouvait mieux tomber. Aïcha Gassama Tall a bien sûr rendu un hommage mérité à ces actrices décisives du secteur. “Pour revenir vers ces braves femmes, ces greffières, au-delà de l'empathie qu'elles apportent à la corporation, participent à bâtir un environnement collaboratif avec les justiciables. Les greffiers jouent un rôle essentiel, fondamental pour la transparence et la rigueur dans le système judiciaire. Toutefois, force est de reconnaître que cette contribution n'est pas suffisamment mise en avant, qu'elle n'est pas reconnue à sa juste valeur”.

À l'image de son hôte, la directrice de cabinet du garde des Sceaux estime qu'on pourrait encore compter beaucoup plus de greffières, même si les statistiques sont porteuses d'espoir. “Aujourd'hui, il faut saluer la percée, même si elle est encore modeste, des greffières. Les chiffres de 2025 révèlent qu'elles sont au nombre de 94 femmes pour un total de 511 professionnels. Il reste encore du chemin à faire, mais cela reste encourageant”.

Mamadou Diop

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue