Publié le 7 Nov 2016 - 15:18
JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ECRIVAIN AFRICAIN

L’AES célèbre ses membres

 

L’association des écrivains du Sénégal (AES) entend profiter de la célébration de la journée internationale de l’écrivain africain pour célébrer certains de ses membres.

 

A l’instar du reste de l’Afrique, le Sénégal va encore fêter la journée internationale de l’écrivain africain ce 7 novembre et le thème retenu cette année est ‘’paix, sécurité : le rôle de l’écrivain africain’’. C’est l’association des écrivains du Sénégal (AES) qui se charge de son organisation. A cette occasion, l’AES célébrera quelques-uns de ses membres qu’elle juge ‘’méritants’’.

‘’La grande innovation de cette année est la remise des récompenses qu’on a décidé de donner à des écrivains de notre association qui le méritent. Ce ne sont pas des prix décernés après une compétition parce qu’on manquait de temps pour faire cela. A partir de l’année prochaine, sera ouverte une compétition à cet effet’’, a annoncé l’écrivain et membre du jury chargé de choisir les lauréats de cette année, Seydi Sow. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue hier à la maison des écrivains Keur Birago, à Dakar.

C’est ainsi que chaque prix décerné à un écrivain contemporain porte le nom d’un illustre disparu. Des hommes et des femmes qui ont tout donné à la littérature tels que Sembène Ousmane dont le nom porte la distinction donné à Rahmatou Seck Samb pour son roman intitulé ‘’Du Baobab au saguaro’’. Le prix ‘’David Diop’’ de la poésie est accordé à Abdoulaye Fodé Ndione grâce à son recueil ‘’Affluences’’. Diéwo Guèye, auteure de ‘’Les aventures de Dessikalerung’’ est l’heureuse gagnante du prix ‘’Birago Diop’’ du conte.

 Le président de l’AES Alioune Badara Bèye va lui recevoir pour l’ensemble de son œuvre théâtrale le prix ‘’Amadou Cissé Dia’’ du théâtre. Les récompenses décernés aux meilleurs essais et  nouvelles portent respectivement les noms de Cheikh Anta Diop et Aminata Maïga Kâ. Le premier cité est attribué au Colonel Moumar Guèye et le deuxième à Mamadou Camara.

L’écrivaine Mme Salamoseydi accueillera le prix d’encouragement Mbaye Gana Kébé tandis que celui du jeune auteur ‘’Mbissane Ngom’’ ira à Mame Famew Camara. A côté de ceux-là, d’autres recevront des prix spéciaux. ‘’C’est une marque de reconnaissance envers ces personnes choisies pour services rendus à la littérature’’, a précisé le président du jury de sélection Dr Djibril Diallo Falémé. L’AES a pensé fêter l’écrivaine guinéenne Zeynab Koumanthio Diallo à travers le prix Mamadou Traoré Diop de la Pawa. Au professeur à la retraite à l’université Cheikh Anta Diop Amadou Ly est attribuée la distinction ‘’Oumar Sankharé’’ de la critique littéraire et le Dr Cheikh Kanté pour son ouvrage la camisole a droit au prix spécial de l’AES. Et enfin, une marque de reconnaissance à l’endroit de l’assistante du président de l’AES  Aïssatou Diop.

Une cérémonie de remise de toutes ces distinctions va être organisée ce lundi 7 novembre au siège de l’AES. Elle va être présidée par le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne à qui est décerné le trophée Léopold Sédar Senghor.

Dans le programme figure aussi en bonne place une exposition dédiée au parrain de la présente édition, l’écrivain Hamidou Dia, ainsi qu’une cérémonie de dédicace de son dernier ouvrage : ‘’écriture et liberté : entretiens et fragments littéraires’’. D’autres évènements autour de la vie et de l’œuvre du parrain sont prévus le lendemain également. Le mercredi 9 novembre est la journée spéciale dédiée au pays invité d’honneur : le Congo Brazzaville. 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS