Publié le 22 Mar 2019 - 21:02
JOURNEE INTERNATIONALE DU THEATRE

Mboro, capitale officielle du théâtre le 27 mars

 

Le ministère de la Culture, en collaboration avec les comédiens, va fêter la journée internationale du théâtre, cette année, à Mboro. Ce choix pour recevoir la cérémonie officielle a été expliqué, hier, par les membres du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse à Blaise Senghor.

 

En parfaite solidarité et avec toutes les composantes du secteur, la journée internationale du théâtre va être célébrée ce 27 mars au Sénégal. Le comité d’organisation a décidé de se rendre cette année à Mboro pour soutenir le festival ‘’Dekaal Thiossane’’. Une manifestation qui est à sa 10e édition et qui n’a jamais été soutenue, d’après le coordonnateur du comité d’organisation, le comédien Kader Diarra. ‘’C’est une manière pour le comité d’organisation de rendre hommage à un des leurs, en l’occurrence Babacar Sidy’’, a dit le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, qui a pris part à la conférence de presse organisée hier à cet effet au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor.

En effet, ce sont les membres du comité d’organisation, majoritairement composé de comédiens, qui ont fait ce choix et ont été soutenus par la tutelle, tant au plan institutionnel que financier. ‘’Nous affirmons et confirmons cette volonté du ministère de la Culture à autonomiser les acteurs. Avec un peu de recul, vous vous rendrez compte que le ministère avait une attitude beaucoup plus prégnante dans l’organisation de ces journées. De plus en plus, des acteurs forment des comités d’organisation et s’en occupent de bout en bout. Pour le théâtre, tout a été fait en toute transparence, sans cachotterie’’, a-t-il précisé. En outre, ce sera la première fois qu’une commune recevra la cérémonie officielle de cet évènement. Ce serait fait dans un souci de décentralisation, selon M. Diarra.

‘’Rappelons-le, en 2017 déjà, nous étions à Thiès. Il s’agissait de se retrouver dans une ville capitale du théâtre national et dans une région à la pointe du dynamisme des différentes formes de notre dramaturgie, depuis le théâtre dit historique jusqu’aux dramatiques télévisées. C’est dire que la Journée mondiale du théâtre est bien chez elle à Mboro, bien chez elle dans la Maison Caada’’.

Ainsi, conçoit cette décentralisation, le ministre de la Culture, Abdou LAtif Coulibaly. Pour lui, l’association qui reçoit les comédiens à Mboro, ‘’par son action inlassable et inspirée, a su insuffler à toute la jeunesse de la zone, le goût de la culture et particulièrement du théâtre. Ce sont ces raisons qui m’ont convaincu d’adhérer au choix porté par le comité d’organisation sur la commune de Mboro comme site officiel de la célébration de cette année’’.

Avant Mboro, Dakar recevra, les 25 et 26 mars prochain, des ateliers de réflexion autour de divers thèmes. Ils tourneront pour l’essentiel autour des pistes de solution pour résoudre les problèmes du théâtre au Sénégal. Ces derniers sont nombreux et vont de la formation au manque d’espace d’expression, en passant par les difficiles conditions de travail, en général, des artistes. Le 27 mars, tôt, quittera à Dakar une caravane qui ralliera Mboro. Ce programme bien pensé par le comité d’organisation a pour ‘’seule ambition de maintenir le théâtre ancré dans nos vies et dans les politiques de développement de la Nation’’, lit-on sur la note de M. Coulibaly.

BIGUE BOB

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS