Publié le 17 Jan 2013 - 09:55
JUSTICE

Des activistes appellent à sauver Alcali Cissé de l’extradition vers Riyad

 

Trois organisations locales de défense des droits humains ont appelé le gouvernement à la rescousse de l’ex-parlementaire sénégalais Alcali Cissé, arrêté au Maroc et menacé d’extradition vers l’Arabie Saoudite où il risque la peine de mort.

 

Dans un communiqué conjoint, ‘’la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) et Amnesty International section Sénégal (AI/Sénégal) attirent de la façon la plus solennelle l’attention des autorités sénégalaises et marocaines’’.

 

Cet appel porte notamment sur ‘’l’intangibilité du principe de droit international selon lequel aucun État ne peut expulser, refouler, ni extrader une personne vers un autre État ou elle risque d’être soumise à la torture, à des traitements cruels, inhumains ou dégradants ou être exécutée’’.

 

‘’En l’espèce, nos organisations et les avocats d’Alcali Cissé ont de réelles raisons de croire que la vie de M. Alcali Cissé serait forcément en danger en raison de la pratique systématique de la peine de mort à l’égard des étrangers en Arabie Saoudite en cas de crime avéré’’, ajoute le texte.

 

‘’Nos organisations rappellent que de telles dispositions sont pertinentes et non dérogeables quelles que soient la matérialité ou la gravité des faits reprochés à la personne dont l’extradition est demandée’’, ont dit conjointement Assane Dioma Ndiaye (LSDH), Alioune Tine (RADDHO) et Seydi Gassama (AI/Sénégal).

 

L'homme d'affaires Alcali Cissé est aussi un ex-député à l'Assemblée nationale du Sénégal, sous les couleurs du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a perdu le pouvoir en mars 2012. M. Cissé avait milité au Parti socialiste (PS), avant la défaite de l'ex-président Abdou Diouf, en mars 2000.

 

En 2004, Alcali Cissé avait manqué de peu de payer de son intégrité physique quand un ressortissant de l'Arabie Saoudite le poursuivait. Son immunité parlementaire a été levée pour faciliter l'action judiciaire. L'ancien régime sénégalais avait intercédé en sa faveur pour le sauver des rigueurs de la loi saoudienne.

 

A nouveau, ce politicien serait arrêté au Maroc pour la même affaire d'escroquerie portant sur une importante somme, selon divers médias sénégalais. Le prévenu est issu d'une famille maraboutique, de la région de Sédhiou (Sud).

 

 

Aps

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre