Publié le 20 May 2023 - 13:29
KAFFRINE - FONCTION PUBLIQUE LOCALE

Les chantiers de l’opérationnalisation

 

Le Centre national de la Fonction publique locale et de la formation (CNFPLF) a tenu, ce mercredi à Kaffrine, un comité régional de développement sur la Fonction publique locale et la formation. L'opérationnalisation de la Fonction publique locale a été au cœur des échanges.

 

L'adjointe au gouverneur de la région de Kaffrine, les autorités déconcentrées, les maires et les présidents de conseil départemental de ladite région ont tenu ce mercredi 17 mai 2023 un comité régional de développement (CRD) sur la Fonction publique locale et la formation.

Ainsi, les autorités locales ont échangé sur la mise en œuvre de la Fonction publique locale et la politique de formation à destination des agents et des élus des collectivités territoriales. Au cours des débats, il est également ressorti la nécessité pour les exécutifs locaux, employeurs, de comprendre le cadre légal et réglementaire qui encadre les procédures de gestion des ressources humaines territoriales en général et celui du personnel de la Fonction publique locale en particulier. Ce qui va régler, disent-ils, en partie, la mise en œuvre de la Fonction publique locale.

 De même, l'opérationnalisation de la Fonction publique locale a été au centre des échanges entre l'équipe du Centre national de la Fonction publique locale et de la formation(CNFPLF) et les acteurs des collectivités territoriales.

Par ailleurs, bien que les moyens fassent défaut, il est apparu nécessaire, aux yeux de beaucoup d'acteurs présents à la rencontre, de travailler à trouver les ressources nécessaires pour assurer une formation aux agents des collectivités territoriales, de travailler à trouver les ressources nécessaires pour assurer une formation aux agents des collectivités territoriales.

Par la même occasion, la Direction de la Formation du CNFPLF a fait un point aux élus et autorités déconcentrées de Kaffrine sur les programmes de formation et de renforcement de capacités actuellement déroulés.

Prenant part à la rencontre, le directeur du CNFPLF, Abdou Khadre Ndiaye, après avoir rappelé le plan sectoriel intégré de formation décidé par le ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des territoires, a par ailleurs souligné sa pertinence pour plus d'efficacité et d'efficience dans la conduite des formations au profit des agents des collectivités territoriales. "Avec les moyens, on organise. Faute de moyens, on s'organise", a lancé le sous-préfet de Mabo, au cours des échanges.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal