Publié le 26 Sep 2020 - 17:43
KEDOUGOU

Un père et son fils calcinés par la foudre, la maman gravement blessée

 

Les fortes pluies enregistrées, la nuit du jeudi dernier vers les coups de 22 h, ont occasionné 2 morts dans le village de Samba Ndiaye, à Dimboli. Un père et son fils ont été emportés par la foudre.

 

Alassane Diallo et son fils Ibrahima Diallo se croyaient en sécurité dans leur case, pendant que le ciel ouvrait ses vannes, dans la nuit du jeudi dernier. Ils y ont trouvé la mort. En effet, la foudre s’est abattue sur la case où s'étaient réfugiés le père, son fils âgé de 2 ans et sa femme. La maman, Rouguiyatou, seule rescapée de ce terrible accident, s'en est sortie avec des séquelles. Il lui a été diagnostiqué un hématome à l'œil gauche.

C'est, en effet, la femme Rouguiyatou Coulibaly, blessée, qui a pu sortir par la porte de derrière et appeler de l'aide pour son mari et son enfant. L’arrivée diligente des voisins n’a pu sauver son mari et son enfant. Ceux-ci ont trouvé les corps inertes. La dame Rougui est, depuis lors, inconsolable.

Alertés, les éléments de la gendarmerie de Kédougou se sont rendus sur les lieux pour constatation. Après les formalités d'usage, les pandores ont passé le relais aux éléments des sapeurs-pompiers qui ont acheminé les corps sans vie du père et de son enfant à la morgue du district sanitaire de Kédougou. La femme a, elle, été conduite à la structure sanitaire, pour recevoir des soins.

 Selon des sources concordantes, la dame se porterait bien et est sortie de l'hôpital. Cet incident tragique emporte avec elle un homme à la fleur de l'âge, juste âgé de 30 ans.

Mais cette situation devient de plus en plus récurrente dans cette localité, à telle enseigne que, quand il pleut les habitants de cette contrée n'osent pas fermer l'œil. Dans le courant du mois d'août, une collégienne avait aussi été foudroyée par le tonnerre. C'est pourquoi le maire de Dimboli, Fodé Keita, demande aux autorités d’implanter des paratonnerres dans ces villages, afin de sauver le maximum de vies.

A Tambacounda comme à Kédougou, les pluies diluviennes, qui s'abattent chaque semaine et occasionnent, au-delà des dégâts matériels, des pertes d’hommes. Dans ces deux localités, si ce n'est pas un pan de mur qui s'affaisse sur une personne, c'est la foudre qui tue.

En tout état de cause, la liste des personnes mortes du fait des fortes pluies et de la foudre s'allonge, de jour en jour, à tel point que les populations sont très inquiètes. La peur a fini de les submerger. Elles se sentent très vulnérables et menacées. Elles réclament des paratonnerres dans la zone.

Boubacar Agna CAMARA

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins