Publié le 7 Jul 2014 - 09:02
KENYA

Double attaque meurtrière sur la côte

 

Au Kenya, une double attaque s’est produite samedi soir 5 juillet sur la zone côtière, dans les cantons de Lamu et de la rivière Tana. Elle a été revendiquée par le mouvement shebab. Le bilan, qui est pour le moment de 21 morts, n’a cessé d'augmenter dans la matinée ce dimanche.
 
 
Le bilan continue d'augmenter car les opérations de secours sont toujours en cours. Certains cadavres ont été retrouvés les mains attachées dans le dos. A Gamba, dans le canton de la rivière Tana, c'est le commissariat de police qui a été visé. Au moins un prisonnier soupçonné d'avoir pris part à l'attaque de Mpeketoni a été libéré, selon la police kényane qui parle d'attaques simultanées.
 
A Hindi, dans le canton de Lamu, le centre commercial a été ciblé, des maisons ont également été brûlées. Hindi est situé à moins de dix kilomètres de l'aéroport de Mokowe, qui accueille les touristes se rendant sur l'île de Lamu.
 
Les sites touristiques menacés
 
La menace se rapproche dangereusement de l'archipel, autrefois véritable joyau touristique, et qui est en train de perdre son potentiel de visiteurs.
 
Le mouvement shebab a revendiqué les deux attaques. Or, Gamba et Hindi sont des localités distantes de plus d'une centaine de kilomètres, ce qui montre la capacité de ses éléments à frapper à plusieurs endroits, et à se déplacer sans être détectés. En outre, cela illustre à nouveau l'incapacité des forces de sécurité à protéger la population de cette zone. Il y a trois semaines, plus de 60 personnes avaient été tuées à Mpeketoni. Un jour plus tard, un village environnant était à nouveau ciblé, malgré les promesses du gouvernement de déployer plus de forces.
 
Une touriste a également été tuée par des hommes armés à Mombasa, la grande ville du littoral. Dans ce cas-ci, les autorités assuren qu'il ne s'agit pas de terrorisme mais d'un meurtre relevant de la « délinquance ordinaire ».
 
Les autorités démentent l'implication des shebabs
 
Malgré la revendication des shebabs, la police accuse le Conseil républicain de Mombasa (MRC). Ce mouvement séparatiste présent sur la côte a été interdit par le gouvernement en 2010. Mais deux ans plus tard, une décision de justice déclarait cette interdiction illégale. Une campagne de répression de la police a malgré tout eu lieu, poussant la plupart de ses dirigeants à rejoindre la clandestinité.
 
A l'époque, les analystes affirmaient qu'il n'existait pas de lien avéré entre le MRC et les shebabs. Les premiers sont loin d'avoir la capacité opérationnelle du mouvement jihadiste somalien. La semaine dernière, la police a effectué plusieurs arrestations de leurs membres et a saisi des arcs et des flèches, ainsi que des armes à feu artisanales, bien loin de l'armement sophistiqué des commandos qui ont agi dans le canton de Lamu et de la rivière Tana.
 
Après l'attaque de Mpeketoni, le président Uhuru Kenyatta avait déjà nié l'implication des shebabs, accusant les réseaux politiques locaux. Le gouverneur de Lamu, pourfendeur de la corruption et de l'accaparement des terres dans la zone, avait atterri en prison, situation suscitant l'indignation.
 
RFI 
 

 

Section: 
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade