Publié le 24 Oct 2014 - 17:35
KHADIM DIOP MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE

‘’La loi sur la déclaration de patrimoine sera effective, dans les jours à venir’’

 

‘’Il faudrait qu’on arrive aujourd’hui à une matérialité des actions visant la promotion de la bonne gouvernance, de sorte que chaque citoyen, (et) à tous les niveaux où il se trouve, puisse se dire voici la promotion de la bonne gouvernance. Non seulement, je dois être parmi les bénéficiaires, mais aussi les acteurs. Il faut mutualiser les efforts pour l’amélioration de la qualité de la gouvernance dans tous les secteurs. 

Il faut qu’il y ait une participation citoyenne’’, a déclaré hier le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD, et de la Promotion de la Bonne gouvernance Khadim Diop, à Guédiawaye. Selon le ministre, il s’agit de rapprocher la bonne gouvernance du citoyen, afin que chacun assume ses responsabilités et exprime ses préoccupations qui doivent être prises en charge par les autorités locales et centrales. Ainsi, il en a profité pour annoncer que dans les jours à venir, le décret d’application de la loi sur la déclaration de patrimoine sera effectif.

Le ministre a ajouté que la bonne gouvernance nécessite, pour un Etat de droit, une association de tous les acteurs, mais également la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. ‘’Ceci permettra d’avoir des regards croisés sur la bonne gouvernance. La volonté politique de la plus haute autorité pour faire de la bonne gouvernance le fondement de notre politique de développement est réel. Il reste maintenant à créer des conditions nécessaires pour la matérialisation des principes de bonne gouvernance dans les préoccupations et aspirations quotidiennes des populations.

La bonne gouvernance est un concept d’une société civile organisée, parce que chacun dans son coin le symbolise’’, a soutenu M. Diop. La Bonne gouvernance, a-t-il ajouté, constitue le troisième axe du Plan Sénégal émergent et elle est aussi prise en charge dans l’Acte 3 de la décentralisation visant à mieux responsabiliser les acteurs locaux dans la prise en charge des défis de développement.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie