Publié le 27 Aug 2024 - 20:26
KING FAHD PALACE

Le collectif des 76 travailleurs licenciés revient à la charge

 

Les 76 travailleurs du King Fahd Palace licenciés en 2021 reviennent à la charge pour exiger leur retour dans la boîte. Ils ont fait face à la presse, hier lundi 26 août, au siège du mouvement Front pour la révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) pour réitérer leurs revendications en battant en brèche, encore une fois, le motif économique brandi par le PDG Mamadou Racine Sy.

 

Reçus  dans les locaux du mouvement Front pour révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp), hier, les travailleurs licenciés de l'hôtel King Fahd Palace ont encore une fois fait part de la situation qu'ils vivent depuis 2019, lors de la pandémie de la Covid-19. Renvoyés par la direction de l'hôtel, ils ont dénoncé la manière dont Racine Sy les a mis au chômage.  

"Après neuf ans de gestion dans un climat social tendu à cause d'une gestion ponctuée par la gabegie et l'opacité de licenciements abusifs et de sanctions à la moindre erreur, la direction du King Fahd Palace avait profité de la pandémie de la Covid-19 pour exécuter un plan de licenciement massif qui a fini de mettre près de 80 travailleurs à la retraite forcée”, a expliqué le porte-parole du jour Abdoul Diarra.

Ce dernier espère néanmoins qu'avec le pouvoir actuel, leur cas pourrait vite être réglé. “Aujourd'hui, nous fondons beaucoup d'espoir sur le nouveau régime. C'est pourquoi nous interpellons le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les ministres du Tourisme et du Travail. À l'ère du ‘Jubb, Jubbal, Jubanti’, ils ne peuvent rester sans rien faire face à cette situation qui n'a que trop duré”.

Guy Marius Sagna tire sur ses collègues parlementaires

Le Frapp a apporté son soutien aux travailleurs, soulignant l'importance de la solidarité face à ces "injustices". Guy Marius Sagna et ses camarades insistent sur le fait que les droits des travailleurs doivent être respectés et que des actions concrètes doivent être prises, pour réintégrer les 76 pères, mères et soutiens de famille à l'hôtel King Fahd Palace.

Ainsi,  Guy Marius Sagna n'a pas été tendre envers Racine Sy, le directeur général de l’hôtel King Fahd Palace. Il a même qualifié celui-ci de "président destructeur général". Le parlementaire, pour asseoir son argumentaire, accuse M. Sy d'avoir accordé des "gratuités à hauteur d’un milliard de francs CFA" aux membres du gouvernement de l'ancien régime ainsi qu'à des députés de Benno Bokk Yaakaar.

Selon GMS, c'est cette faveur de la boîte à l'endroit de ses collègues députés qui explique le blocage des enquêtes parlementaires qu'il a eu à émettre concernant l'hôtel. ‘’Des gratuités ont été offertes à des membres du gouvernement, à des députés de Macky Sall, offertes à des présidents de groupe parlementaire. Donc, je ne suis pas étonné que parmi la vingtaine de propositions de résolution, de commission parlementaire que l'Assemblée nationale ait mis son coude sur ma proposition d'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire. Voilà la situation’’, a-t-il tonné.

Dans la foulée, M. Sagna a défendu la dissolution pure et simple de l'Assemblée nationale, dans la mesure où celle-ci ne répond pas aux “attentes du peuple” sénégalais.

Dans ses explications, Guy Marius Sagna n'a pas manqué d'évoquer le motif économique avancé par Mamadou Racine Sy. “La raison  économique brandie par la direction du KFP est fallacieuse. Tout est une question de politique dans cette affaire, car après leur licenciement, Mamadou Racine Sy s'est permis de recruter plus de 30 employés pour remplacer ceux qu'il a renvoyés. Tout ceci pour vous dire, encore une fois, que le clientélisme politique sous-tend les licenciements abusifs”.

Mamadou Diop

Section: