Publié le 1 Oct 2024 - 00:11
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6

137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques

 

La 2e édition du camp citoyen de la zone militaire n°6 de Kolda a été clôturée ce week-end, sous la présidence du gouverneur de la région. Cent trente-sept jeunes volontaires issus de différentes localités de la région ont participé à cette manifestation. Pendant quatre jours, ils ont été formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques. Le tout en immersion et en imprégnation au 6e bataillon d’infanterie, avant de recevoir leurs attestations des mains des autorités militaires et administratives.

 

Ils sont au total 137 jeunes issus de la région de Kolda. Réunis au lycée Alpha Molo Baldé, ces jeunes volontaires ont été initiés aux activités communautaires et formés à cultiver les valeurs civiques, à l’engagement citoyen et aux actes et comportements patriotiques. ‘’Pendant les quatre jours, nous avons appris différents métiers pour qu’au cas où nous voudrions intégrer l’armée, nous ne soyons pas fatigués. De plus, nous avons également été formés sur le civisme, et les actes et comportements que nous devrions promouvoir dans la société, qui pourraient aider les jeunes Sénégalais à devenir des modèles’’, a expliqué Djahé Baldé, un des bénéficiaires.

Une participante nommée Kadidiatou Cissé a ajouté : ‘’L’armée nous a également appris les avantages et les effets néfastes des réseaux sociaux, avant de nous sensibiliser sur les effets des stupéfiants, notamment la drogue, l’alcool, le chanvre indien, etc. Vraiment, nous sommes très satisfaits de l’initiative de ce camp citoyen.’’

Les bénéficiaires ont martelé qu’à l’issue de cette formation, ils auront la chance de sensibiliser leurs amis, leurs collègues dans leurs établissements respectifs, mais aussi leurs parents et voisins de quartier, afin que leur formation puisse avoir un effet d’entraînement en changeant les jeunes pour qu’ils adoptent des comportements et des actes de citoyens modèles.

Cette 2e édition du camp citoyen de l’armée est une opportunité de formation civique et citoyenne pour une jeunesse plus responsable et modèle. ‘’Chers jeunes, où que vous soyez, conduisez-vous en ambassadeurs de la citoyenneté. Que chaque geste que vous posez et chaque fois que vous agissez soit pour le bien commun et de façon volontaire et désintéressée. Soyez donc des exemples, inspirez vos pairs et n’oubliez jamais que le véritable changement commence par chacun d’entre nous’’, a précisé le colonel Théodore Adrien Sarr, commandant de la zone militaire n°6 regroupant les régions de Kolda et de Sédhiou.

Le gouverneur de Kolda félicite l’armée nationale pour cette belle initiative. Pour Moustapha Ndiaye, ‘’le camp citoyen constitue pour les forces armées et pour l’État du Sénégal une occasion de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de la République que sont la citoyenneté, le civisme, l’amour de la patrie et l’engagement citoyen au bénéfice exclusif du développement de la nation’’.

Au plan national, plus de 1 400 jeunes Sénégalais, âgés de 15 à 20 ans, ont bénéficié de ces camps citoyens de l’armée sénégalaise et ont été regroupés du 24 au 27 septembre dans 16 sites à travers le pays.

NFALY MANSALY

Section: 
LE LUTTEUR GORA NIANG FACE À LA JUSTICE : Un combat en dehors de l’arène
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Timbuktu Institute et l’AILCT cherchent la panacée
Pèlerinage à la Mecque
Violences basées sur le genre
POURSUITES PÉNALES ET COUPURE DE SIGNAL DES TÉLÉS La liberté de la presse criminalisée, selon le Cdeps
Saisie de drogue aux Parcelles-Assainies
And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations
VIOL, PEDOPHILIE ET CORRUPTION SUR LA FILLE DE SA PATRONNE : Une femme de ménage risque 10 ans de réclusion criminelle
LANCEMENT PROGRAMME : Serigne Guèye Diop à la recherche de 1 000 volontaires de la consommation
MEURTRE D’UN RESSORTISSANT MAURITANIEN À DAKAR : Un restaurateur jugé devant la barre de la Chambre criminelle
DÉMARRAGE WEST AFRICAN ENERGY : Un défi pour la réduction des couts de production 
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MATHÉMATIQUES : Sous le sceau des maths, des arts et de la créativité
SAINT-LOUIS : POUR DIFFUSION D’IMAGES ET VIDÉOS PORNOGRAPHIQUES : J. P. Monteiro écope une peine de 6 mois ferme
AUDITIONS PUBLIQUES DES RESPONSABLES DE L'ÉDUCATION : Le bilan de la Cosydep, une décennie après
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN : Les citoyens ''lésés'' réclament justice
MIGRATION – LA MINISTRE YASSINE FALL À NOUAKCHOTT : Les Sénégalais restent sur leur faim
INTERPELLATION DE MIGRANTS SUR LE DEPART : L’Adha et Miamsi-Sénégal tirent la sonnette d’alarme
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI D'AMNISTIE : L'abrogation intégrale, seul mot d'ordre de Y en a marre
Soutien Ue à la police nationale
Soutien appel à Aliou Top