Publié le 31 Jul 2024 - 20:17
KOLDA - ABDOULAYE SOW CONDAMNE À 20 ANS DE PRISON

Il a tué son tuteur à l’aide d’un coupe-coupe

 

Abdoulaye Sow, âgé de 44 ans, natif de Vélingara, région de Matam, a été condamné, le mardi 30 juillet 2024, par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda. Il a été reconnu coupable du meurtre de son tuteur Souleymane Diallo. En plus de la peine, il doit payer à la famille du défunt la somme de cinq millions de francs CFA pour dommages et intérêts.

 

C’est un drame difficile à expliquer à Kolda. Un charlatan de 44 ans a tué son tuteur le 9 juillet 2022, vers 18 h, à l’aide d’un coupe-coupe. Le natif de Vélingara, né le 6 juillet 1980, est polygame et père de trois enfants.

Il est arrivé à Kolda le 6 février 2022, en provenance de Richard Toll, où il exerçait son métier de charlatan. Abdoulaye Sow a expliqué aux juges : ‘’Ma destination était Ziguinchor, pour rendre visite à ma fille qui étudie à l’université Assane Seck. Arrivé à Kolda, j’ai décidé de faire escale pour travailler et gagner de l’argent avant de poursuivre mon chemin.’’

Devant la barre de la chambre criminelle, l’accusé a poursuivi : ‘’C’est le défunt Souleymane Diallo qui m’avait gratuitement hébergé chez lui au quartier Saré Moussa de la commune de Kolda. D’ailleurs, je partageais la même chambre avec mon tuteur. Je suis resté chez lui pendant quatre jours. Et le cinquième jour, j’ai eu des problèmes avec mon tuteur. C’était le 9 février 2022, vers 18 h.’’

À l’origine du conflit, un bruit assourdissant émanant de la radio d’Abdoulaye Sow, un charlatan originaire de Vélingara, région de Matam. La musique était trop forte. Ne pouvant supporter le bruit excessif de la radio de l’étranger qui buvait de l’alcool et consommait du chanvre indien au moment des faits, le fils de Souleymane Diallo s’est plaint à son père.

‘’J’ai dit à mon père de demander à l’étranger de diminuer le volume de sa radio, qu’il avait l’habitude de hausser nuit et jour’’, a expliqué son fils devant la barre de la chambre criminelle, hier mardi 30 juillet. Il a poursuivi : ‘’C’est ainsi que mon père est allé voir Abdoulaye Sow pour lui demander de baisser le volume de sa radio. C’est là qu’une vive altercation a éclaté entre le tuteur et son invité.’’

C’est au cours de ces entrefaites qu’Abdoulaye Sow a saisi la machette pour attaquer son tuteur, âgé de 70 ans. Il a asséné de violents coups à la tête de Souleymane Diallo avant de menacer son fils avec le coupe-coupe, alors que ce dernier tentait d’intervenir pour sauver son père.

‘’Après avoir reçu ce violent coup à la tête, mon père est tombé, gisant dans une mare de sang. Et c’est au cours de son évacuation à l’hôpital régional de Kolda qu’il a rendu l’âme. Le présumé meurtrier a ensuite été arrêté par la police’’, a expliqué le fils du défunt.

Devant la barre de la chambre criminelle, Abdoulaye Sow a tenté de tromper les juges en variant ses déclarations tenues devant les enquêteurs et devant la chambre criminelle, en passant par le juge d’instruction. ‘’Je n’ai pas touché mon tuteur. C’est lui qui s’est fracassé la tête en voulant me porter des coups de poing. Lorsqu’il a tenté une première fois, j’ai reculé. La deuxième fois, il est brusquement tombé, puis sa tête s’est écrasée contre le perron’’, a expliqué l’accusé.

Ses déclarations ont été rejetées par le procureur de la République. Le ministère public a requis la perpétuité contre le charlatan, affirmant que les crimes pour lesquels il est poursuivi ne souffrent d’aucun doute. ‘’Il est avéré que l’accusé avait l’intention de tuer son tuteur et il y est parvenu’’, a-t-il dit.

L’avocat de l’accusé a sollicité des circonstances atténuantes. ‘’Mon client n’avait pas l’intention de mettre fin à la vie de son tuteur’’, a-t-il conclu.

Finalement, la chambre criminelle a condamné Abdoulaye Sow à 20 ans de réclusion criminelle. Il doit payer à la famille du défunt la somme de cinq millions de francs CFA pour dommages et intérêts.

NFALY MANSALY

Section: