Publié le 2 Mar 2016 - 22:45
KOLDA - ESCROQUERIE, USURPATION DE FONCTION, ASSOCIATION DE MALFAITEURS

Un ‘’lieutenant’’ des Douanes et son complice déférés au parquet

 

Aliou Camara alias Lieutenant Traoré et son complice, Abdoulaye Baldé, ont été arrêtés et déférés hier au parquet de Kolda. Le premier nommé se faisait passer pour un douanier ou un agent des Eaux et Forêts pour escroquer des commerçants et des exploitants forestiers de la zone.

 

Faire carrière dans l’escroquerie requiert de l’intelligence et un certain savoir-faire. Il faut surtout faire preuve de créativité. C’est le cas pour Aliou Camara. Cet ancien indicateur de la Douane et des Eaux et Forêts de Pata en a sûrement eu marre de son rôle de subalterne. Il a donc décidé de prendre du galon et s’est bombardé lieutenant des Douanes et des Eaux et Forêts. Pour coller à sa nouvelle fonction, il était toujours habillé en tenue militaire. C’est ainsi qu’il se présentait à ses éventuelles victimes, notamment des commerçants et des exploitants forestiers de la zone de Kounkané. Il était souvent accompagné d’Abdoulaye Baldé qu’il présentait comme étant son chauffeur.

Les deux malfrats réclamaient auprès de ces acteurs économiques de fortes sommes d’argent, avant de disparaître dans la nature. Agacés par les agissements de ces deux faux douaniers, les victimes ont alerté la Gendarmerie de Diaobé. Pendant ce temps, les brigands avaient pris la tangente, en direction de la ville de Pirada en Guinée Bissau. Mais, l’enquête ouverte a permis de mettre la main sur eux, avec le concours des militaires de la zone. Les gendarmes de Diaobé ont ainsi mis fin aux agissements du faux lieutenant et de son complice.

« Aliou Camara alias lieutenant Traoré était un ancien pisteur des Douanes et des Eaux et Forêts à Pata. En 2011, il a été condamné à trois (3) ans pour les mêmes délits. Et c’est en prison qu’il a connu Abdoulaye Baldé, qui lui aussi était condamné, selon ses déclarations, pour avoir battu sa femme », renseigne une source sécuritaire. Les deux mis en cause ont été arrêtés et déférés, le mardi 23 février dernier, au parquet de Kolda, avant d’être conduits à la citadelle du silence, en attendant d’être fixés sur leur sort.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: