2 tonnes d’aliments réduites en cendres
A Kolda, le service d’hygiène a procédé, ce vendredi, à l’incinération de plus de deux tonnes de produits impropres à la consommation composés de cubes d’assaisonnement, de produits laitiers et marchandises diverses retirées des circuits commerciaux des 15 communes du département de Kolda. La valeur est estimée à plus de 5 millions de francs CFA.
L’opération d’incinération a été menée à Saré Woudou, à 5 km au nord de la ville de Kolda, sous la supervision du lieutenant Alioune Faye, chef de la brigade régionale du Service d’hygiène de Kolda. Ces produits impropres à la consommation retirés des circuits commerciaux du département de Kolda sont composés de ‘’lait et produits assimilés, de biscuits, de bonbons, de chips, de boissons sucrées, de moutarde et du vinaigre’’, a révélé le lieutenant Alioune Faye.
Le patron de la Brigade régionale du service d’hygiène du Fouladou d’ajouter que ‘’ces aliments sont estimés à plus de cinq millions de nos francs. Des produits qui étaient périssables que nous avons immédiatement détruits. Ces produits incinérés ont été saisis dans la période allant de novembre 2022 à novembre2023’’. Deux tonnes de produits impropres à la consommation qui viennent d’être réduites en cendres.
Le lieutenant Alioune Faye invite les populations à la collaboration, afin de barrer la route aux commerçants véreux. ‘’Chaque jour, il y a une dizaine de commerçants que nous appréhendons. Nous procédons à des saisies, mais également à des amendes forfaitaires. Malgré tout, les commerçants continuent toujours à vendre ces aliments impropres à la consommation. C’est pourquoi nous demandons à la population de saisir les agents de la brigade régionale du service d’hygiène sur toute l’étendue du territoire régional, si elles achètent un produit dont la date de péremption est dépassée ou bien un produit altéré. En ce moment, nous procéderons à la saisie de ces aliments impropres à la consommation’’, ajoute le lieutenant Alioune Faye.
Le service d’hygiène réaffirme son engagement à lutter contre ces produits qui sont pour la plupart source de plusieurs maladies.
NFALY MANSALY