Publié le 4 Nov 2023 - 12:24
KOLDA - INCINÉRATION PRODUITS IMPROPRES À LA CONSOMMATION

2 tonnes d’aliments réduites en cendres

 

A Kolda, le service d’hygiène a procédé, ce vendredi, à l’incinération de plus de deux tonnes de produits impropres à la consommation composés de cubes d’assaisonnement, de produits laitiers et marchandises diverses retirées des circuits commerciaux des 15 communes du département de Kolda. La valeur est estimée à plus de 5 millions de francs CFA.

 

L’opération d’incinération a été menée à Saré Woudou, à 5 km au nord de la ville de Kolda, sous la supervision du lieutenant Alioune Faye, chef de la brigade régionale du Service d’hygiène de Kolda. Ces produits impropres à la consommation retirés des circuits commerciaux du département de Kolda sont composés de ‘’lait et produits assimilés, de biscuits, de bonbons, de chips, de boissons sucrées, de moutarde et du vinaigre’’, a révélé le lieutenant Alioune Faye.

Le patron de la Brigade régionale du service d’hygiène du Fouladou d’ajouter que ‘’ces aliments sont estimés à plus de cinq millions de nos francs. Des produits qui étaient périssables que nous avons immédiatement détruits. Ces produits incinérés ont été saisis dans la période allant de novembre 2022 à novembre2023’’. Deux tonnes de produits impropres à la consommation qui viennent d’être réduites en cendres.

Le lieutenant Alioune Faye invite les populations à la collaboration, afin de barrer la route aux commerçants véreux. ‘’Chaque jour, il y a une dizaine de commerçants que nous appréhendons. Nous procédons à des saisies, mais également à des amendes forfaitaires. Malgré tout, les commerçants continuent toujours à vendre ces aliments impropres à la consommation. C’est pourquoi nous demandons à la population de saisir les agents de la brigade régionale du service d’hygiène sur toute l’étendue du territoire régional, si elles achètent un produit dont la date de péremption est dépassée ou bien un produit altéré. En ce moment, nous procéderons à la saisie de ces aliments impropres à la consommation’’, ajoute le lieutenant Alioune Faye.    

Le service d’hygiène réaffirme son engagement à lutter contre ces produits qui sont pour la plupart source de plusieurs maladies.

NFALY MANSALY

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu