Le colonel Mamadou GAYE tient désormais les commandes de la zone militaire N°6
Le colonel Mamadou Gaye est désormais le nouveau commandant de la zone militaire N°6. Il remplace au poste le colonel Jean Luck Diène qui en était à la tête depuis deux ans. Cette zone polarise les régions administratives de Kolda et de Sédhiou et s’étend, d’ouest en est, sur 270 kilomètres et du nord au sud, sur 90 kilomètres. Sa particularité est d’être située entre la Gambie, la Guinée Bissau et la République de Guinée Conakry avec lesquelles elle partage une frontière commune.
Diplômé de la Faculté de Lettres de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le colonel Mamadou Gaye est issu de la 4e promotion de l’école nationale des officiers d’Active. Il a successivement servi au 12e Bataillon d’instruction, au Bataillon Hors Rang en position hors cadre, notamment au groupement Mobile d’intervention de la police nationale, au 22e Bataillon Reconnaissance et d’Appui, au 1er Bataillon d’infanterie, avant d’occuper diverses fonctions au niveau de l’Etat-Major Général des Armées et à l’inspection générale des Forces Armées. Chef de corps du 3e bataillon d’infanterie, il a aussi récemment occupé la fonction de commandant de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active, jusqu’en août 2012, puis celle de l’Ecole Nationale des Officiers d’Active, jusqu’en août 2014.
Ce n’est pas tout, le colonel Mamadou Gaye est diplômé d’Etat-major et breveté de l’Enseignement militaire supérieur, il est titulaire d’un Maters en études de défense et de stratégie de l’Université King’s College de Londres en Angleterre, d’un diplôme en négociation et en règlement des conflits et d’un Brevet d’arabe littéraire de l’Université de Sorbonne. Aujourd’hui, il commande deux bataillons organiques. Il s’agit du bataillon d’infanterie et le 26° Bataillon de Reconnaissance et d’Appui qui sont implantés en plein cœur du camp militaire Moussa Mollo Baldé de Kolda, créé le 08 décembre 1997.
Conformément au concept de la défense nationale et des attributions du commandant de zone, le COMZONE s’est fixé comme mission d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens. En outre, en tant que zone frontalière des pays Gambie, Guinée Conakry et Guinée Bissau, il devra s’investir dans le respect des alliances, traités et accords internationaux, l’action de présence et d’acquisition de renseignements sur les franges frontalières et les points sensibles. « Je lance un appel à tous mes collaborateurs à cultiver la rigueur et la promotion des valeurs républicaines », a-t-il conclu.