Publié le 1 Aug 2022 - 17:20
KOLDA

Yewwi AsKan Wi et BBY au coude-à-coude

 

Pour ces élections législatives 2022, la coalition Yewwi Askan Wi obtient une majorité dans plusieurs bureaux de vote, dans la plupart des centres de vote de la commune de Kolda. Par exemple, dans le centre de vote Abdoulaye Diallo, la coalition Yewwi Askan Wi obtient 951voix dans les sept bureaux de vote, suivi de Benno Book Yaakaar 666 voix, la grande coalition Wallu Sénégal arrive en 3e position avec 72 voix , Buntu Bi a 22 voix, Les serviteurs 20 voix, natangué obtient 12 voix, Book Gis Gis a huit (8) et Ar Sénégal en a cinq (5). Le taux de participation est jugé très faible. Il est à 47,56%. Le maire de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao a été battu dans son bureau de vote par Yewwi Askan Wi.

Dans le centre de vote logé à l’élémentaire de Joseph Baldé. Sur les 2807 inscrits, il y a eu 1707 votants. Ont obtenu Benno Book Yaakaar 813 voix, Yewwi Askan Wi 764 voix, Wallu Sénégal 71 voix, les serviteurs 15 voix, AR Sénégal 11 voix, Book Gis Gis a neuf (9) voix, Buntu Bi en a quatre (4) et Natangué huit (8). Le taux de participation est de  44,83%. Dans ce centre de vote, le candidat de Benno Book Yaakaar qui est sur la liste nationale, Bamole Baldé, a battu Yewwi Askan Wi. Car, sa coalition qui est arrivée en tète.

Dans le centre de vote logé au CEM 1 de Kolda, l’ancien maire, Abdoulaye Bibi Baldé, directeur de la Poste, a été battu dans son centre. Car, Yewwi Askan Wi a viré en tête avec 725 voix suivie de Benno Bokk Yaakaar qui en compte 464.

Au centre de vote du CEM Sikilo Ouest, le candidat de Yewwi Askan Wi, Nfamara Mané, coordonateur de ladite coalition au niveau départemental, est arrivé en tête dans les neuf (9) bureaux de vote. 

Toutefois, les responsables politiques de Benno Bokk Yaakaar, à savoir le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, le maire de la commune Mame Boye Diao, et le directeur de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, ont tenu un point de presse, tard la nuit, pour affirmer que BBY a remporté les élections dans 14 des15 communes du département de Kolda. « Seule, disent-ils, la commune de Dialambéré a été remportée par la coalition Yewwi Askan Wi.

Le ministre Moussa Baldé a ajouté que meme dans les départements de Vléingara et de Médina Yoro Foula, c’est le Benno Bokk Yakaar qui a gagné.

NFALY MANSALY

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale