Publié le 5 Jul 2012 - 15:10
LÉGISLATIVES-PRÉSOMPTIONS DE FRAUDES

Le PDS saisit la Cour d'appel contre le ''bourrage des urnes''

 

Au moment ou étaient proclamés les résultats officiels provisoires des législatives, les libéraux annonçaient leur intention de déposer des recours contre les victoires de Benno Bokk Yaakaar à Dagana et Kébémer. La victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Dagana est contestée par le Parti démocratique sénégalais (PDS). Face à la presse hier, Abdoul Aziz Diop, responsable libéral local, accuse le «pouvoir (d’avoir) opéré au «bourrage frénétique des urnes dans la communauté rurale de Diama». «Dans la commune de Dagana, explique-t-il, le PDS a gagné avec près de 4000 voix d'écart sur BBY, et 650 voix de plus à Gaya. Dans les autres communes ou communautés rurales, l’écart serait peu significatif même si une autre coalition l’emporte. C’est ainsi que sans la comptabilisation des résultats de Diama, le PDS était nettement en avance».

 

A sa «grande surprise», le coordonnateur par intérim de la Cellule initiatives et stratégies (CIS) découvre que les résultats présentés dans ladite localité «sont venus inverser ceux attendus dans le département» en faveur de la coalition BBY. Ainsi, Aziz Diop pointe du doigt le président Macky Sall qui, «à l’occasion de ses conseils des ministres décentralisés, a débauché Oumar Sow, tête de liste du PDS dans le département pour servir de bras séculier (…) à la mise en œuvre de la vaste fraude». Conséquence : «Nos représentants dans les bureaux de vote étaient devenus des représentants de l’APR (…) et il semble que les voix de nos militants n’aient pas été pris en compte dans certains gros villages», poursuit-il.

 

Les mêmes récriminations sont faites par les libéraux de Kébémer dont la parole est portée par le député sortant Ndèye Yaye Cissé. Elle accuse les présidents de conseil rural d’avoir favorisé la liste BBY en «exerçant un chantage sur les membres de bureaux de vote». Mme Cissé estime que «le nombre de suffrages exprimés n’est pas conforme à celui du fichier électoral». Autant d’éléments que le PDS compte présenter à la Cour d’appel afin qu’elle procède au «recomptage des voix de Diama et le cas échéant, l’annulation des résultats obtenus» dans cette localité.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

 

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo