Publié le 19 Sep 2012 - 17:09
L'ÉMISSION «TOK-TEK» NON DIFFUSÉE SAMEDI

Mame Goor Jazaka accuse la TFM de favoritisme

 

 

Selon le chanteur rufisquois, si l'émission animée par Dj Kalz n'est pas passée ce samedi, c'est à cause des liens qu'entretient l'artiste Pape Diouf avec les intérêts de la famille Ndour. Joint au téléphone, Bouba Ndour, directeur des programmes de TFM, dit ignorer ce qui se passe.

 

 

«Tok Tek» a reçu pour son dernier plateau Aziz Samb, Maty Diop ex-animatrice à Walfadjri, Jules Junior, Mame Goor Jazaka et Dj Koloss. Au cœur des débats du jour, le comportement des animateurs face aux artistes. Loin de faire dans la langue de bois, les invités se sont laissés aller à cœur joie. Sans ciller, Mame Goor Jazaka accuse une catégorie d'animateurs de réserver un traitement de faveur à une tranche d'artistes. «J'ai dit clairement que du favoritisme est fait à des artistes. J'ai pris le cas de la TFM pour dire que moi, j'ai payé des spots télé, et on m'a dit que la célébration de l'anniversaire de mon groupe serait couverte par la TFM. Mais après, je n'ai vu qu'un extrait à la télé lors de l'émission Dakar ne dort pas», explique le chanteur de Rufisque à EnQuête.

 

 

Une attitude qu'il dit n'avoir pas aimé, surtout que, ajoute-t-il, Pape Diouf a eu droit à une diffusion intégrale et complète de sa soirée anniversaire plusieurs fois sur la même chaîne. «Il y a eu 6 samedis qui sont passés entre la célébration de mon anniversaire et celle de Pape Diouf. Donc, la TFM avait largement le temps de faire passer la mienne mais aussi celles de Fatou Guéwel et d'Assane Ndiaye», a-t-il estimé.

 

Un point de vue que Dj Koloss ne partage pas avec cet argument : «On ne peut pas vous traiter de la même manière qu'on le fait avec Pape Diouf car les niveaux ne sont pas les mêmes», a-t-il rétorqué. L'explication de trop que Mame Goor Jazaka ne supporte pas mais pour laquelle il trouve lui aussi une explication. «Ce traitement inégal est dû au fait que Pape Diouf est produit par Prince Art qui est lui-même la propriété de la famille Ndour à laquelle appartient la chaîne télé appelée TFM.»

 

Mais qu'est-ce qui est à la base de la non diffusion de l'émission ? «On m'a appelé au téléphone pour me dire que certains éléments allaient être enlevés. J'ai dit ok, mais j'assume entièrement ce que j'ai dit», insiste Jazaka.

 

Ce fait ne serait pas la seule cause de la non diffusion de l'émission. L'animateur Jules Junior croit savoir que c'est peut-être dû au fait qu'il y a doute sur la crédibilité de l'un des animateurs de la TFM. «J'ai dit à Koloss qu'il a 15 ans d'expérience mais qu'il ne peut pas défendre la musique sénégalaise à l'étranger car il n'a pas fait d'études. Ce qui est vrai», affirme l'ancien Dj de Walf-Fm. «Je crois que c'est parce que j'ai touché à la crédibilité d'un des animateurs de la TFM que l'émission n'a pas été diffusée.» Et comme si c'était l'après-midi des problèmes, Jules Junior a «tancé» Maty de Walf sur le plateau. Cette dernière a voulu défendre Koloss, et l'ancien animateur de ''black label'' lui a fait remarquer que c'est parce qu'elle aussi était illettrée qu'elle réagissait de la sorte.

 

Du côté de la TFM, c'est motus et bouche cousue. Nul ne veut s'avancer sur le sujet. Accroché au téléphone, l'animateur de «Tok Tek», Dj Kalz, donne sa langue au chat. «Je ne peux rien dire», nous sert-il au bout du fil. Interpellé à son tour, le directeur des programmes de la TFM, Bouba Ndour, dit ignorer les motifs de la non diffusion de l'émission. «Je vais me renseigner», a-t-il indiqué. Il ne reviendra pas...

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation