Un exemple vivant du don de soi
La sœur Louis Joseph est une âme charitable. Ses efforts pour la propreté de la ville et la sécurité des écoliers lui ont valu d’être élevée en 2014 au rang de citoyen modèle par le conseil municipal de Ziguinchor.
La sœur Louis Joseph de la Congrégation de Jésus Serviteur de Ziguinchor est connue de tous les passants de l’avenue docteur Gabriel Carvalho. Cette petite silhouette infatigable, sobrement habillée et reconnaissable par ses chaussures en plastique, le balai à la main, ne laisse aucun morceau de papier ou brindille à terre. Elle tient à ce que la route soit toujours propre, quels que soient le temps et les intempéries.
De la préfecture au rond point Jean Paul II, ainsi que la bretelle Père Jean Esvan, menant à la Cathédrale, aucune portion de ces routes n’est épargnée par les coups de balai et de râteau de la sœur. Même les canalisations alentours sont, tout le temps, visitées par cette âme charitable. Après tout cela, elle se transforme en agent de circulation, aidant les petits de l’école Saint Sacrement à traverser la chaussée, sans danger. Très active dans le mouvement des Cœurs Vaillants (CV) Ames Vaillantes (AV), démontrant ainsi l’amour qu’elle porte aux enfants. C’est aussi une manière de traduire sa foi en Christ qui dit : ‘’Tout ce que vous faites au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous l’avez fait.’’ Sœur Louis a marqué les esprits de tant de générations à la paroisse Notre Dame des pauvres de Tilène où on l’appelait affectueusement ‘’ma sœur’’ ou encore ‘’a sœur aw’’.
Des témoignages concordants confient que durant ses promenades, dès qu’elle voyait quelqu’un travailler, elle n’hésitait pas à le rejoindre pour lui apporter son aide. Elle est tout simplement considérée comme un exemple vivant du don de soi. ‘’Voici une âme charitable qui a tout donné et continue de donner, sans rien demander en retour’’, relève un paroissien de la cathédrale Sainte Antoine de Padoue. Pour lui témoigner sa reconnaissance et sa fierté de l’avoir comme exemple à donner à toutes les populations, le Conseil municipal de Ziguinchor lui avait décerné, le 16 juin 2014, un diplôme de reconnaissance, en l’élevant au rang de citoyenne modèle de la capitale méridionale du pays.
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)