L’ambition non chiffrée du gouvernement
A l’occasion de l’ouverture des travaux de la 2ème session ordinaire du Conseil national de la statistique (CNS), le Premier ministre et son ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ont peint le système de la statistique du Sénégal, sans pour autant avancer des chiffres.
‘’Les organismes responsables de la statistique officielle dans un pays doivent établir des statistiques en toute impartialité, en toute objectivité et en toute transparence. Puis, les mettre à la disposition des usagers en vue de rendre effectif le droit inaliénable de l’accès des citoyens à l’information publique’’, a rappelé hier le chef du gouvernement qui ajoute que le système statistique du Sénégal, composé du Conseil national de la Statistique (CNS) et de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), est investi d’un rôle de producteur de statistiques officielles ; lesquelles constituent, selon lui, la principale source officielle, voire l’unique source de données officielles statistiques. Ces données statistiques officielles, pour le secrétaire exécutif du Conseil national de la Statistique (CNS), facilitent sans doute la prise de décision publique. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a en outre relevé quelques avancées ‘’significatives’’ notées dans la mise en œuvre du schéma directeur de la statistique.
Il s’agit, entre autres, ‘’de la révision et du complément de cadre juridique et organisationnel avec la modification de la loi 2004-21 ; de la tenue régulière des réunions de coordination du comité technique des programmes statistiques ; de la réalisation d’opérations statistiques d’envergure nationale comme le recensement général de la population et de l’Habitat de 2013, du cheminement vers le tout numérique avec l’utilisation des technologies de l’Info et de la communication dans la collecte, le traitement rapide des données et leur diffusion dans le respect des délais indiqués ; du respect des délais de publication des statistiques économiques aujourd’hui conformes aux exigences de la norme spéciale de diffusion des données statistiques du Fonds monétaire international (FMI) à laquelle le Sénégal va adhérer au mois d’avril 2017, et la mise en ligne systématique de toutes les publications de l’ANSD’’, a égrené le ministre Amadou Ba.
En dépit de ces avancées, le chantier de la réforme du système de la statistique national reste à parachever. Notamment dans le volet coordination, architecture du système, gestion des ressources humaines, renforcement de la production statistique ; l’amélioration de la diffusion des données dans les délais et selon des supports adaptés aux besoins des utilisateurs.
MAMADOU YAYA BALDE