La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
Le lancement de Scène africaine, une nouvelle plateforme numérique dédiée aux jeunes artistes du continent, s’est déroulé hier en ligne, rassemblant des créateurs, des professionnels de l’art et des passionnés d’Afrique. Initiée par Joe N. Marone, formateur en communication digitale et journalisme mobile, cette initiative entend redéfinir la manière dont les talents africains se connectent avec le reste du monde.
Le fondateur de Scène africaine (SA), Joe N. Marone, a souligné, hier, lors du lancement en ligne de la plateforme, l'importance de donner une voix aux jeunes talents africains sur la scène mondiale. Il a décrit la plateforme comme une ‘’révolution dans la manière dont l'art africain est présenté, consommé et vendu’’. Aussi, présentée comme une réponse aux défis rencontrés par les jeunes artistes africains dans leur quête de reconnaissance et de succès sur la scène mondiale, SA offre un espace numérique inclusif. La plateforme permet aux artistes de promouvoir, d’exposer, et de vendre leurs œuvres à un public international, tout en bénéficiant de formations continues adaptées à leurs besoins. Selon l’intervention du formateur en communication digitale et journalisme mobile, Joe N. Marone, ‘’Scène africaine est une plateforme africaine à vocation internationale. C’est une contribution pour montrer aux jeunes artistes qu’ils sont très talentueux’’.
Scène africaine est, en effet, un endroit que peuvent explorer les jeunes, qui va permettre de célébrer et promouvoir la richesse de la culture africaine à travers l’art, la musique, la danse et bien plus encore. ‘’C’est un espace dédié à l’éducation et à l’échange culturel où chacun est invité à découvrir et à participer à une expérience unique’’, ajoute-t-il.
Mais également, elle ‘’peut être comprise comme une vitrine internationale pour les jeunes talents. Elle se présente comme une réponse aux défis rencontrés par les jeunes artistes africains dans leur quête de reconnaissance et de succès sur la scène mondiale’’.
Par ailleurs, en offrant un espace numérique inclusif, elle permet aux artistes de promouvoir, d’exposer et de vendre leurs œuvres à un public international, tout en bénéficiant de formations continues adaptées à leurs besoins.
De façon explicite, bien plus qu’une simple vitrine en ligne, SA offre un espace dynamique où les artistes peuvent non seulement exposer leurs œuvres, mais aussi bénéficier de formations et d'outils qui leur permettront de naviguer sur le marché mondial de l'art. La plateforme répond à un besoin criant : créer un écosystème où les artistes émergents peuvent grandir, collaborer et atteindre de nouveaux sommets.
C’est dans cette optique que le commissaire d'exposition indépendant et administrateur de Aridy, entreprise culturelle, Ismaila Diallo, relève le fait que SA est un véritable outil pour aider les jeunes artistes à se faire un nom et également la fierté due au fait que cette plateforme ait été mise en place par un Sénégalais. ‘’SA est une véritable opportunité pour les artistes en herbe, car par ce canal, ils pourront se faire connaître. […] Je félicite aussi l’initiateur, car la plupart du temps, on voit ce genre de plateforme, mais conçu par des Européens. Et savoir que ça vient d’un Sénégalais me rend fier. SA est le canal par lequel on peut vulgariser son travail, car non seulement elle fera la communication pour vous, mais elle va également organiser l’exposition pour vous’’, a-t-il rappelé.
Une exploration interactive au cours du lancement
Les participants ont eu droit à une démonstration en direct des fonctionnalités de la plateforme. La section promotion et exposition a particulièrement captivé l’audience, révélant des profils d’artistes déjà inscrits, qui ont pu montrer leurs œuvres. Des profils avec une bibliographie incluse ont été visibles sur la plateforme. L’artiste Marita Tal en fait partie. On peut lire sur ses œuvres publiées sa présentation. ‘’J’ai suivi une formation à l'École nationale des beaux-arts de Dakar avec comme spécialisation les arts plastiques. Je sors avec un DFSA en 2016’’, peut-on lire.
Même chose pour tous les artistes présents sur la plateforme, dont celle d’Iyane Demba Tine qui n’est pas passée inaperçue. Journaliste à la base, le musicien converti expose son single ‘’Ndoogu Jenn’’ sur SA. La flexibilité et la fluidité de cette fonctionnalité laissent donc entrevoir un avenir radieux pour les artistes qui, jusque-là, peinaient à se faire connaître en dehors de leurs cercles locaux.
Par ailleurs, Scène africaine ne se contente pas de promouvoir et d’exposer. La plateforme a également mis en place des modules de formation conçus pour aider les artistes à perfectionner leurs compétences. Durant la présentation, Joe N. Marone a insisté sur l’importance de ces formations dans l’autonomisation des artistes africains. ‘’Tous les artistes présents sur la plateforme vont bénéficier de formations sur le marketing digital et la création de contenus attractifs. Car notre objectif est de leur donner les clés pour réussir sur la scène internationale et les aider à avoir des contenus professionnels’’, a-t-il déclaré.
Le lancement de Scène africaine a également mis en lumière les opportunités de partenariat avec des institutions culturelles, des entreprises et des organisations désireuses de soutenir l’art africain. Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de ces collaborations pour favoriser la diversité et l’innovation dans le domaine artistique. C’est en ce sens que la directrice générale de la Galerie nationale de Dakar, Anne-Marie Faye est intervenue : ‘’Nous sommes ravies de participer à cette initiative et nous espérons que cette collaboration va davantage s’élargir afin que le travail nécessaire à faire pour la promotion et le développement de cette initiative soit fait’’, a souhaité la directrice. En outre, la Galerie nationale d'art se dit disponible et prête à accompagner SA dans cette innovation qui est pour ainsi dire pertinente.
Les premiers utilisateurs de la plateforme ont partagé leurs impressions lors de cette session de discussion animée. L’artiste Dada a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives offertes par Scène africaine. ‘’J’apprécie la plateforme, car c’est bénéfique pour nous’’, a-t-elle confié. ‘’Enfin, nous avons un espace qui nous comprend et nous soutient’’, se réjouit-elle.
Alors que Scène africaine prend son envol, il est clair que cette initiative va transformer la manière dont le monde perçoit et interagit avec l’art du continent africain. Pour Joe N. Marone et tous ceux qui ont rejoint cette aventure, l’objectif est clair : révéler les génies cachés de l’Afrique et les propulser vers des sommets encore jamais atteints.
THECIA P. NYOMBA EKOMIE