340 millions d'euros attendus du 11e FED
Après la Mauritanie et avant le Cap-Vert, le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs, est en visite au Sénégal hier et aujourd'hui. Outre les entretiens avec les autorités sénégalaises dont celui avec le Président Macky Sall, Piebalgs devrait annoncer une nouvelle aide financière au titre du 11e Fonds européen de développement (FED).
L’étape sénégalaise revêt une importance capitale aux yeux du commissaire letton pour qui le Sénégal est un partenaire important de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest. Aussi, il ne manquera pas de saluer «le rôle positif du Sénégal, à la fois dans l’intégration économique et la stabilisation de la région, mais aussi en matière de sécurité dans la zone sahélienne».
Andris Piebalgs annoncera la nouvelle aide financière, d’un montant de 347 millions d’euros, au titre du 11e Fonds européen de développement (FED). Cet appui financier couvre la période 2014-2020 et tient compte des priorités stratégiques du gouvernement sénégalais en matière de développement. L’enveloppe devra contribuer à faire du secteur agricole un moteur de la croissance économique, tout en consolidant la stabilité politique, la justice et la sécurité.
Au cours de sa visite, le commissaire européen se rendra également sur le site de plusieurs projets financés dans le cadre de la coopération UE-Sénégal. Dans la ville de Mbour, il aura l’occasion de voir et en quelque sorte toucher du doigt ce qui a pu être fait au Sénégal en matière d’infrastructures sanitaires. Il s’agit ici d’un programme d’assainissement qui a permis de mettre en place un système de gestion des eaux usées destiné à améliorer le quotidien de 3 900 foyers représentant 27 000 personnes.
La rencontre avec le président sénégalais sera une «excellente opportunité d’échanger» sur les thèmes qui sont à l’agenda du 4e sommet Afrique-UE prévu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014. De même, l’accord - a minima - récemment conclu entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, concernant les Accords de partenariat économique (APE), devrait occuper une place centrale au cours de leurs discussions.
Occasion de clarifier un certain nombre de points restés «flous» suite au passage à Dakar de son collègue en charge du Commerce, Karl De Gucht. Le Commissaire Piebalgs pourrait être amené à préciser, ès qualité, le montant exact prévu dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’APE pour le développement (PAPED) :
un volet qui aura cristallisé nombre de divergences tout au long des négociations entre Européens et Ouest-africains. La société civile sénégalaise qui, sur le coup, a salué l’accord tout en appelant à… la vigilance, aura toute la latitude d’interpeller le commissaire sur cette question cruciale.
Mass Mboup (Correspondance, Bruxelles)