Publié le 19 Aug 2012 - 12:33
LE M23 AVERTIT LES NATIONS UNIES

«Harona Sy n'est pas un modèle de compétence»

 

L'information selon laquelle L'ancien commissaire central de Dakar Harona Sy serait nommé en mission au Darfour n'est pas du goût du Mouvement des forces vives du 23 juin. C'est ce qui ressort d'un communiqué parvenu au journal Enquête. Et si cela s'avère vrai, ce serait une «erreur d'une rare gravité.»

 

Pour le M23, Harona Sy est un des responsables des exactions qui ont occasionné des pertes en vies humaines lors des manifestations contre la candidature de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. ''Harona Sy doit être tenu à la disposition de la justice au moins jusqu'au terme de l'enquête sur la mort de l'étudiant Mamadou Diop''. Par rapport à cette exigence, le M23 dit rester très vigilant sur le traitement du dossier «pour la mémoire des martyrs de la constitution.»

 

Dans cette démarche, le M23 national affirme son soutien à sa cellule de Mbour qui, la première, avait rappelé au président de la République son engagement solennel devant le peuple de combattre l'impunité et de rendre justice à toutes les victimes des manifestations de l'élection présidentielle de février et mars derniers. Ainsi donc, «l'assassinat de Mamadou Diop et de tous les autres Sénégalais ne saurait passer pour pertes et profit», indique l'entité nationale. Qui appelle les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Mbaye Ndiaye et Aminata Touré, à traduire les engagements du chef de l'Etat en actes.

 

Dans la foulée, le M23 interpelle les Nations Unies sur le cas Harona Sy. Un homme dont les pratiques et méthodes en matière de maintien de la paix et de l'ordre sont contraires aux normes internationales (respect de la dignité humaine , du droit de la vie humaine...) «Harona Sy n'est pas ce que le Sénégal peut offrir de meilleur au monde ni en compétence ni en vertu», clame le communiqué.

 

ISIDORE A. SÈNE

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité