Publié le 3 Mar 2020 - 05:30
LE MINISTRE OMAR YOUM SUR LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

‘’En 7 ans, le président Macky Sall a ajouté 221 km d'autoroutes’’  

 

Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports terrestres était, ce samedi, à Mbour, pour les besoins d’un panel organisé par la jeunesse de Benno Bokk Yaakaar du département, sur les réalisations de leur leader, le président de la République Macky Sall. Il a profité de l’occasion pour dresser un bilan plus que parfait de son mentor, en matière de construction d’infrastructures routières.

Jouant avec les chiffres, le ministre Youm a soutenu que, chaque année, Macky Sall réalise autant de kilomètres de routes linéaires que ce qu’il a trouvé dans le Sénégal, à son arrivée au pouvoir, en 2012. Il indique que, dans le domaine des infrastructures, ‘’nous avons trouvé un réseau routier bitumeux qui tournait autour de 4 000 km de routes. De 1960 à 2012, le Sénégal n’avait pas plus de 5 000 km de routes’’.

Et le ministre de continuer : ‘’Nous avons trouvé 32 km d'autoroutes. Cela veut dire que le Sénégal, depuis 1960 jusqu'en 2012, n'avait construit que 32 km d'autoroutes. Si on veut être généreux, pour dire, en 7 ans, le président Macky Sall a ajouté 221 km d'autoroutes’’, s’est vanté Omar Youm.

Toujours défendant le bilan du président Macky Sall, il poursuit : ‘’Rappelons-nous. 2008, 2009, 2010, jusqu'en 2011, les grèves cycliques, le déficit d'électricité, la vie chère, l’enclavement du Sénégal. C'est derrière nous, aujourd'hui, avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).’’

Avec ce bilan, pense-t-il, l’opposition aura du fil à retordre, lors des prochaines échéances électorales dont les plus proches sont celles des Locales qui se profilent à l’horizon. ‘’Nous disputerons âprement les élections locales pour que toutes les collectivités locales, y compris le conseil départemental, soient encore dans les mains de la majorité présidentielle’’.

Le maire de Thiadiaye a également exprimé sa confiance à redonner au président Macky Sall une victoire éclatante au soir de ce scrutin, devant une opposition qui ‘’fera dans les invectives, dans l'injure’’. ‘’Nous resterons debout, mobilisés, engagés pour lui apporter des victoires et des victoires, lors des prochaines élections locales. Personne ne peut attaquer le bilan du président Macky Sall. Nous n'avons même pas du temps à leur accorder. Nous n'avons pas peur de là où l'on va. Le pacte de fidélité, de loyauté, d'engagement, de combativité est resté intact’’, estime le ministre.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements