Publié le 30 May 2012 - 14:26
LE PDS CHAMBOULÉ À SAINT-LOUIS

Ameth Fall Braya et Ousmane Ngom à la barre

 

Après l'exclusion d'Ousmane Masseck Ndiaye, membre de la coalition Bokk Gis-Gis, et le retrait de Cheikh Tidiane Sy, ce sont Ahmet Fall Braya et Me Ousmane Ngom qui président désormais aux destinées libérales dans la vieille ville.

 

Ameth Fall Braya est désormais le secrétaire général de la Fédération départementale Pds de Saint-Louis. Cela fait suite à l’exclusion d’Ousmane Masseck Ndiaye par le comité directeur pour activités dites fractionnistes, à l'instar de Pape Diop, Moussa Sy, Mamadou Seck etc., les principaux fondateurs de la coalition Bokk Gis-Gis. Pour la mise à l'écart de l'ancien maire de Saint-Louis, c’est le secrétaire général adjoint de la Fédération, Mouhamed Lamine Sylla, qui a été choisi pour présider l’assemblée générale à la permanence du parti. Me Ousmane Ngom est désormais le président de la Fédération en lieu et place de Cheikh Tidiane Sy.

 

A peine installé, Ahmet Fall Braya, tête de la liste départementale pour les législatives, a décliné un plan de campagne sur trois axes : «Une communication forte envers les populations, une bonne écoute, et l’occupation systématique du terrain politique.» Selon lui, le défi de la victoire du Pds est encore réalisable au vu de l'expérience et de la connaissance du terrain qui sont avec eux. «L’exclusion de nos frères du parti n’est que l’aboutissement d’un processus destructif posé par eux-mêmes», a-t-il indiqué. A ses yeux, ce divorce est venu à point nommé car Pape Diop et ses amis avaient pour objectif de «troubler la conscience des militants» en se réclamant membres à part entière du Pds. «Et cela aurait pu nous être fatal le jour du vote des législatives car des militants pouvaient se tromper de bonne foi.» Finalement, «leur exclusion est logique», assène Braya.

 

En attendant la campagne électorale et le vote, Ahmet Fall Braya a souligné que sa position de tête de liste est «un défi et challenge pour lui» et qu'il «se sent bien dans cette posture». Rappelant son «score honorable» aux élections locales de mars 2009, il s'est dit confiant. «J’ose croire que la population de la vieille ville n’est pas indifférente à ma personne pour l’avoir assistée et accompagnée», a-t-il expliqué.

 

FARA SYLLA

(Correspondant, Saint-Louis)

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT