Publié le 7 Mar 2013 - 12:14
LE PM SUR LA SITUATION DES MENDIANTS

''Désormais les marabouts véreux seront traqués et punis''

 

À la sortie d'une réunion qui portait hier sur la situation des daara au Sénégal, le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé que désormais, les faux marabouts qui pullulent dans les daara seront traqués et punis.

 

 

À côté de la traque des biens mal acquis, celle des marabouts qui exploitent les enfants sans merci, en s'appuyant sur les daara, s'organise. L'État du Sénégal compte utiliser ses services de sécurité et s'appuyer sur l'aide de la population. Un groupe de travail a été mis en place, pour faire le suivi des recommandations qui avaient été arrêtées lors du conseil interministériel du 8 février portant sur la question de la mendicité et en particulier celle des enfants. ''Il est important de dire qu'il y a daara et daara.

 

Il existe des lieux organisés au sein desquels des enfants sont reçus et ils y reçoivent une éducation en langue arabe, apprennent le Coran où ils sont pris en charge par des enseignants honnêtes et de qualité'', a déclaré d'emblée le Premier ministre, avant de s'en prendre à ceux qui exploitent les enfants.

 

''Mais, a-t-il dit, il y a également des faux marabouts qui profitent de l'existence de cette tradition dans notre pays, à savoir l'enseignement du Coran à des talibés, et qui organisent la mendicité et l'exploitation des enfants. En les prenant et en les envoyant dans les rues, ils les obligent à mendier et amener quelque chose à leurs marabouts, lesquels d'ailleurs, ne leur enseignent même pas le Coran. La plupart d'entre eux ne savent même pas réciter ''la FATIHA''. Selon Abdoul Mbaye, ''cette mendicité organisée et cette exploitation des enfants en leur faisant vivre des conditions terribles et des risques doivent cesser''.

 

''Qu'on informe la police''

 

 

A l'en croire, c'est parce que les ressortissants sénégalais ne sont pas dupes que certains marabouts vont aller chercher ces enfants jusque dans les pays limitrophes en Gambie, en Guinée Bissau et au Mali. ''Le président de la République a donné des instructions fermes : de telles pratiques doivent cesser. Les marabouts véreux seront chassés et punis. Il faut que toute la population sénégalaise décide de se battre contre cela. Quand on voit des enfants passer dans les petites ruelles de la Médina que nous avons visitées la dernière fois, habiter et s'entasser par cinquantaine, dans de petites braques, qu'on les dénonce, qu'on informe la police. Cette dernière n'est pas que là pour réprimer, mais également pour assurer la sécurité des citoyens''.

 

 

''Il faut recenser les vrais daara''

 

 

Même s'il reconnaît que donner la charité aux enfants est une pratique fréquente au Sénégal, Abdou Mbaye propose qu'on l'organise. ''Lorsqu'on doit donner de la charité aux enfants, qu'on l'apporte dans des lieux où les enfants sont bien traités et accueillis. Il faudra aussi qu'on recense les vrais daara. Ainsi, si la police récupère de jeunes talibés qui inondent les rues, qu'on puissent les amener là-bas'', a proposé le PM. Qui ajoute : ''Une enquête sera menée pour traquer et punir ce genre de marabouts qui laissent les enfants à la merci des personnes. Pour les enfants qui viennent de la sous-région, nous verrons avec leurs ambassades respectifs comment les ramener chez eux. Désormais les frontières seront sécurisées et ceux qui auront plus d'une dizaine d'enfants avec eux et sans leurs parents seront sommés de rebrousser chemin, car ils n'entreront plus au Sénégal''

 

Abdou Mbaye a aussi profité de l'occasion pour annoncer un programme d'amélioration d'aide et d'assistance pour les daara qui sont dans les normes. ''Il faut des daara où on enseigne le Coran et l'Islam, mais au-delà de tout cela, il faudra aussi y enseigner le Français, puisque c'est notre langue officielle, et aussi une formation. Nous allons discuter sur tout cela via des programmes, tout en renforçant ce qui existe déjà'', a conclu M. Mbaye.

 

 

 

 

CHEIKH THIAM

Section: