Doudou Ndir constate une faiblesse affluence...
Le président de la Commission nationale électorale autonome, Doudou Ndir, s’est réjoui du ‘’bon déroulement’’ du scrutin, affirmant toutefois, face à la faible affluence dans les centres de vote, qu’il faut attendre l’après-midi, pour faire une évaluation globale du taux de participation.
‘’Pour ce que je vois, je constate un bon déroulement du scrutin. Le vote se passe dans la sérénité, le calme. Il n’y a pas tellement de foule. Il faut bien le constater et le dire.’’, a-t-il dit peu après avoir voté au bureau n°3 du centre de vote Fadilou Mbacké, au Point E.
‘’Il est trop tôt pour tirer un bilan sur le taux de participation. La vérité c’est qu’à 10 heures il n’y a pas la foule habituelle. Il faut relativiser et attendre un peu plus tard, dans l’après-midi, pour faire une évaluation globale’’, a-t-il ajouté.
Se fondant sur les informations qui lui parviennent de l’intérieur pays, M. Ndir a affirmé que, ‘’dans les bureaux de vote, tout se déroule normalement’’.
Il a signalé que le rythme ne sera pas aussi rapide. ‘’Prendre 24 bulletins de vote me semble être une épreuve assez longue. Mais c’est le prix qu’il faut payer pour assurer la sécurité du scrutin et le secret du vote. Tous les électeurs doivent s’y astreindre’’.
Plus de 5 millions d’électeurs sont appelés à élire 150 députés à l’Assemblée nationale. 24 partis ou coalitions de partis sont en lice pour brigueer leur suffrage.
Au centre de vote où le président de la CENA a voté, les électeurs viennent au compte-goutte pour accomplir leur devoir civique. La situation est identique à l’Ecole élémentaire publique Point E, à l’Ecole élémentaire El Hadji Ibrahima Bèye et à Colobane 2.
aps