Publié le 22 Mar 2013 - 21:34
LES ÉLÈVES DU CNFTAGR DE ZIGUINCHOR SUSPENDENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM ET MENACENT

 Nous allons refaire la même chose si….’’

Les élèves du centre national de formation des techniciens en agriculture et en génie rural (CNFTAGR) de Ziguinchor ont suspendu hier leur grève de la faim en attendant les propositions qui leur sont faites par les autorités. Une grève entamée, depuis dimanche, à Dakar pour exiger leur insertion dans la fonction publique.

 

Fin de la grève de la faim des élèves du centre national de formation des techniciens en agriculture et en génie rural de Ziguinchor. Ces élèves ont entamé cette grève de la faim après avoir marché de Ziguinchor à Dakar pour exiger leur insertion dans la fonction publique. Après 14 jours de marche, ces 48 élèves du CNFTAGR sont arrivés dans la capitale sénégalaise. Ainsi, ils ont voulu marcher jusqu’au centre-ville, mais c’était sans compter sur la détermination des gendarmes qui les ont dispersés par des grenades lacrymogènes.

 

Depuis lors, ces techniciens en agriculture ont entamé une grève de la faim, plus précisément depuis dimanche dernier, à la direction de la protection des végétaux, sise à Thiaroye, où ils ont été séquestrés. C’est seulement hier qu’ils ont décidé de mettre fin à leur diète après la médiation de différentes autorités. Joint au téléphone par EnQuête, le porte-parole du groupe, Ousseynou Kane, confirme l’arrêt momentané de la grève de la faim. ‘’Nous avons reçu une délégation importante constituée des directeurs de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique, du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi ainsi que du ministère de l’Agriculture.

 

Ces autorités nous ont fait des propositions. Actuellement, nous sommes en train de les étudier’’, informe, Ousseynou Kane. Les propositions qui leur ont été faites, il ne veut pas encore en parler. ‘’Ce sont des propositions intéressantes mais, nous ne pouvons pas encore les divulguer sur la place publique parce que rien n’est encore ficelé’’, tient-il simplement à dire. Après le bal de ces autorités, précédé par la médiation du député Mamadou Lamine Diallo, ils ont décidé de suspendre leur grève de la faim. Par ailleurs, même si la diète a été suspendue pour répondre aux sollicitations de ces bonnes volontés, ‘’ce n’est que provisoirement’’, souligne, Ousseynou Kane.

 

‘’Comme nous sommes en négociation et que des autorités sont venues nous demander d’arrêter, ainsi que la population, on ne peut que suspendre cette grève de la faim. Toutefois, si les engagements ne sont pas tenus, ou s'il n’y a pas de suite favorable à nos revendications, nous allons refaire la même chose’’, met-il en garde. Leur seule revendication reste leur insertion dans la fonction publique. Pour un retour sur Ziguinchor, après la fin de la grève, rien n'est encore retenu, poursuit leur porte-parole. ‘’Actuellement, l’Etat physique des élèves n’est pas très bon et hier, trois personnes, un garçon et une fille, ont été évacuées. Nous sommes en discussion pour voir quels sont les préalables pour trouver un consensus. Nous sommes dans cette dynamique (retourner à Ziguinchor) mais encore, rien n’a été trouvé’’, ajoute-t-il.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: