Publié le 5 Apr 2019 - 19:36
LES BOSS DE LA DST, DU CCD, DIC, SU, DSC ET AMOUL YAKAR

La police célèbre ses champions

 

Cette année encore, la célébration de la fête de l’indépendance a donné l’occasion à la police nationale de décorer ses agents qui se sont illustrés par leurs actes. Parmi les champions de cette année, l’agent de police Mouhamadou Amoul Yaakaar Diouf, l’incorruptible.

 

En marge de la célébration de la 59ème édition de la Fête de l’Indépendance du Sénégal, une cérémonie de remise de décoration aux fonctionnaires de Police promus aux différents ordres nationaux a été organisée, hier. Elle a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, en présence du directeur général de la police nationale, l’inspecteur général de Police Ousmane Sy. Cette année, 41 personnes ont été honorées dont 2 civils. Parmi les récipiendaires, il y a le Commissaire Abdoulaye Diop, directeur de la sécurité publique, qui a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite.

Seize ont reçu la médaille d’honneur de la police dont le boss du Commissariat central de Dakar, le Commissaire de Police principal Ndiaré Sène, le Directeur de la Division des investigations criminelles, le Commissaire de Police divisionnaire Ibrahima Diop, celui de la Sureté urbaine, le Commissaire de Police El hadji Cheikh Dramé, et l’agent de police, Mouhamadou Amoul Yakar Diouf de la compagnie de la circulation. Il faut signaler que, seuls les agents qui ont fait 20 ans de service, ou des civils qui ont rendu service à la police nationale ont droit à la médaille d’honneur de la police. Dix récipiendaires ont été élevés au grade de chevaliers du Lion dont le directeur de la division spéciale de la cyber sécurité, le Commissaire Pape Guèye.

Lors de la cérémonie, le directeur de la sécurité publique a rappelé que leurs actes s’inscrivent dans une dynamique évolutive, mais, qu’ils doivent être en phase avec la législation et le droit en vigueur. Commissaire Abdoulaye Diop de dire que tous les agents de la police sont soumis au respect de la règle du droit qui garantit l’ordre juridique national et permet une meilleure protection du patrimoine de l’Etat. ‘’Il faut que les jeunes s’engagent davantage derrière certaines vertus qui fondent les valeurs de la république. La cohésion dans le travail, l’impartialité et la sérénité au sein du corps. Et de réserver leur action exclusive au service de la république’’, a enjoint le boss de la DSP.

‘’C’est à nous de greffer certaines qualités sur la voie publique…’’

L’agent de police, Mouhamadou Amoul Yaakaar Diouf, de la compagnie de la circulation de Dakar, a lui souligné que toutes les bases pour faire un officier de police de qualité sont données à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente (ENPFP). ‘’Nous avons une très bonne école. Tous ses agents y sont très bien formés. Maintenant, il y a des comportements qu’on ne peut pas avoir à l’ENPFP. Comme tout homme, il y’a d’abord l’éducation. Nous y recevons des cours. Nous sommes instruits. C’est à nous de greffer certaines qualités sur la voie publique pour faire une police et un agent de qualité’’, a laissé entendre celui qui est peint comme un flic incorruptible.

CHEIKH THIAM

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés