Publié le 1 Jun 2023 - 12:27

Les piques et leçons d'Idrissa Seck

 

Le secteur touristique a beaucoup souffert des effets de la pandémie de la Covid-19. Au Sénégal, grâce au soutien conséquent du président de la République, le secteur a pu être relancé.

Ainsi, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, s’est félicité des efforts consentis par l’État dans ce sens. C’était au cours de l’atelier de validation politique du rapport de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2023, mercredi dernier à Dakar. ‘’Je dois remercier le chef de l’État pour son leadership affirmé et son soutien à travers les efforts consentis pour la relance du tourisme’’, a-t-il indiqué.

 Il est d’ailleurs revenu sur les mesures importantes prises par le gouvernement dans le cadre du Programme de résilience sociale et économique ainsi que dans le plan de relance, alors que le secteur touristique a été très affecté par la pandémie de Covid-19. Heureusement que le tourisme est dans les trois axes stratégiques du Plan Sénégal émergent, étant donné sa transversalité et son effet d'entraînement en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Mais aujourd’hui, l’ambition est grande, la vision du ministre large. ‘’Notre ambition est de construire un système touristique performant et robuste qui, par sa transversalité, offrira davantage d’opportunités aux autres secteurs de l’économie nationale’’, a déclaré Mame Mbaye Niang.

Et la réunion sur la Revue annuelle conjointe du département qu’il dirige est le meilleur cadre pour prendre en charge les grands axes de la politique qu’il souhaite dérouler. Elle est, au demeurant, ‘’une activité très importante, qui s’inscrit dans l’agenda du département, mais aussi traduit l’expression éloquente du dynamisme du tourisme et des loisirs qui constitue un levier vital pour l’économie nationale’’.

Du reste, a indiqué M. Niang, il s'agit, au cours de la rencontre, d'apprécier, dans une démarche partagée et surtout inclusive, la situation de référence ainsi que les indicateurs de performances identifiés et partagés. Et ce, afin d’évaluer la performance, de mesurer les progrès réalisés, d’échanger sur les difficultés et de formuler des recommandations ainsi que les perspectives d’amélioration’’. À court terme, les travaux de remise à niveau des réceptifs hôteliers se poursuivent pour les rendre plus attractifs et plus performants.

Il a, par ailleurs, ‘’promis d’intégrer et de mettre en œuvre les recommandations issues de la RAC, au grand bénéfice du secteur touristique et des loisirs’’.

Il n’empêche, le ministre va continuer  les projets phares de son département pour atteindre les objectifs fixés par le chef de l’État.

La rencontre a réuni des représentants des ministères sectoriels, notamment de l’Économie et des Finances, de la Pêche, des Transports aériens, les directeurs généraux et chefs de service, les acteurs du secteur touristique, du privé, de la société civile, des ONG, entre autres, fait-on savoir.

Section: