Publié le 18 Apr 2018 - 22:36
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DES INFRASTRUCTURES DES TRANSPORTS TERRESTRES ET DU DÉSENCLAVEMENT

Ces marchepieds surélevés qui font très mal

 

Après la nourriture, la sécurité est le besoin fondamental de l'homme, nous ont enseigné nos maîtres et éducateurs.

En fait de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir. C’est sans doute nanti de cette précaution que l'État sénégalais a instauré la Semaine Nationale de la Prévention Routière qui va du 12au 18 avril 2018.  Dans la même optique de prévention, la GMA adresse cette lettre ouverte au ministre des transports pour attirer son  attention sur un grand danger public : les marchepieds des Mercedes Benz appelés Ndiaga NDIAYE.

La Génération  Mentalité Alternance (GMA) est une association légale avec le récépissé numéro 13900  de mai 2009. Son objectif est de contribuer au développement culturel, civique et économique des sénégalais.

Les marchepieds des Ndiaga NDIAYE posent  une double insécurité : soit ils sont trop hauts, surélevés,   soit ils sont mal faits voire bricolés. Or qui fréquentent ces  car  et arpentent ses marchepieds ? La réponse coule de source : ce sont les populations les plus nombreuses et les plus vulnérables: les personnes à mobilité réduite, les hommes et femmes du troisième âge, les enfants...bref le peuple.

Tous ces citoyens et citoyennes sont donc exposés à un risque réel et permanent  d'accidents, de malaise de courbatures et même de chutes.

Dans un souci d'objectivité et un esprit de responsabilité, la commission de recherche de la GMA a fait un sérieux travail de terrain : des interviews d'apprentis et de « coxeurs », des rencontres avec les structures syndicales du transport. La conclusion est la même partout : par leurs hauteurs les marchepieds des ndiaga NDIAYE  sont des sources d'accident et d'inconfort pour des milliers de clients. Plusieurs citoyens nous ont confié avoir des problèmes de reins ou de genoux en montant ou descendant de ces marchepieds. Et cela est tout simplement inconcevable Monsieur le ministre .Nos chiffres montrent que ces marchepieds  ont des hauteurs compris entre 20 à 73 cm.  Il faut donc  passer  à un nivellement vers le bas. J'entends encore l'aveu terrifiant d'un grand leader syndicat : " j'ai vu une femme enceinte descendre d'un marchepied, si on vient me dire qu'elle a avorté, je ne dirais  pas le contraire. " D'autres témoignages font état de vieux qui tombent en descendant, ou d'autres citoyens qui se retrouvent  avec des égratignures ou des habits déchirés. 

Mieux les chauffeurs, apprentis et responsables syndicaux ont reconnu d'ailleurs  que  ces hauts marchepieds n'ont plus leurs raisons d'être. Car ils s'étaient conçus pour protéger les lames du car dans la traversée du " bac gambien" et dans les longs voyages  interurbains, avec de lourds chargements. Or l'écrasante majorité de ces bus n'assure désormais que le trajet urbain du genre" Fann sicap, Thiaroye keur  massar, Pikine colobane etc "

Au-delà des ses tristes constats et leurs explications, dans ses investigations, la GMA détient une solution idéale contre ce mal qui est l'objet de mille plaintes et frustrations au sein des masses concernées. Cette solution la GMA compte la partager avec vos services lors de notre rencontre, comme prévu dans votre réponse à notre demande d'audience.

Monsieur le Ministre, il est vrai que la circulation tue énormément, que des mesures sont annoncées par l'État. Mais prévention routière pour prévention, la GMA reste disponible pour étudier davantage ce phénomène qui ne devait plus exister dans un pays qui chante l’émergence. Et en guise de conclusion, Monsieur le Ministre méditons  ceci : le diable se trouve dans le détail. Notre pays, depuis des décennies,  se meurt sous le poids des mauvaises mentalités. Les mauvaises mentalités sont des prisons de longues durées souvent insensibles. Or négliger un fait qui menace et atteint  l'intégrité physique et psychologique de millions de sénégalais est incontestablement une des pires mauvaises mentalités. Cette forme de négligence  mine gravement le sentiment d'appartenance à un tout sociopolitique qu'on nomme Nation ou État.                                                                                                        

Merci et à bientôt et « citoyennement » vôtre Monsieur le Ministre.

Mamadou sanoussy Ba,                                                                                                                                Président de la Génération  Mentalité Alternance (GMA) 

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien