La Cap sursoit à son plan d’action
Les journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Guèye ont bénéficié, hier, d'une liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire. Ainsi, ‘’ils devront émarger le premier vendredi de chaque mois. Il leur interdit de sortir du territoire sans autorisation. Il leur est interdit de communiquer sur leur dossier en cours d'instruction. Il leur est prescrit d'informer le juge de tout changement d'adresse’’, d’après leur avocat Me Sarr. Il a informé que telles sont ‘’les conditions posées par le juge’’.
Serigne Saliou Guèye a pu rentrer hier même, alors que Pape Ndiaye est encore en prison. D’après un post d’un des présidents d’associations membres de la Cap, Ibrahima Lissa Faye, ‘’l’acte n’est pas parvenu à temps à Sébikotane’’ où est détenu Pape Ndiaye. Il assure qu’il sera chez lui aujourd’hui.
La Coordination des associations de presse (Cap) qui a annoncé, vendredi dernier, un plan d’action pour faire libérer les journalistes, entre autres revendications, s’est félicitée de ce ‘’dénouement heureux’’. D’ailleurs, elle a décidé de sursoir à son plan d’action. Il n’y aura, par conséquent, pas de conseil des médias ce jour, ni de journée sans presse prévue vendredi 23 juin.
‘’Cette libération de nos confrères à quelques jours de la fête de Tabaski est intervenue après une médiation entamée avec les autorités gouvernementales’’, lit-on dans un communiqué de presse de la Cap.
Ainsi, ajoute-t-on, ‘’la Cap tient à saluer l’esprit d’ouverture et la réactivité du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall, et ses services. Ces autorités ont été réceptives et diligentes. Le médiateur de la République a joué sa partition dans ces affaires. Ce qui prouve encore une fois que notre pays le Sénégal est au-delà de toutes les contingences’’, écrit la Cap.
Par ailleurs, la Cap a tenu ‘’à rappeler aux professionnels de l'information l'exigence de respect des fondamentaux du journalisme, notamment l'objectivité et la responsabilité’’.
La Coordination des associations de presse va continuer à mener le combat pour le rétablissement du signal de Walf TV. ‘’Des tractations sont en bonne voie et une issue heureuse est, aussi, attendue incessamment pour Walfadjri. La mobilisation a porté ses fruits. Il faut se réjouir que depuis le début de ces affaires, la Cap a privilégié le dialogue et la médiation avec les autorités concernées, pour trouver des solutions qui satisfont les deux parties prenantes aux négociations ayant abouti à cette libération et, dans la foulée, au retour du signal de Walf TV’’, fait-elle savoir.