Publié le 26 Oct 2023 - 17:19
LIBÉRATION DES DÉTENUS POLITIQUES

Le Cadre unitaire expose ses plans 

 

Les organisations de lutte pour la libération des détenus politiques qui regroupent des mouvements et plateformes (le Chemin de la libération, Appel des linguères de la paix et de la justice, Collectif des familles des détenus, Femmes en blanc et Mojip) ont fait face hier à la presse pour exiger la libération des détenus politiques et annoncer leur plan d’action.

 

Les organisations pour la libération des détenus politiques ne baissent pas les bras dans leur combat. Elles ont tenu une conférence de presse pour officialiser leur cadre d’unité d’action. Même si elles ont déjà commencé à poser des actes. À ce propos, Salimata Dieng Niang, membre de la plateforme Chemin de la libération, renseigne qu’ils ont déjà procédé au dépôt d’une lettre de protestation à la Direction de l’administration pénitentiaire, lundi dernier. Puis, ils ont organisé une journée de prière à la mosquée de Grand-Dakar, le vendredi 27 octobre. Une autre journée de prière, renseigne-t-elle, sera organisée, la semaine à venir, dans les départements du pays.

Ces organisations déplorent les agressions perpétrées à l’encontre des détenues politiques, lors de leur grève de faim, à la prison des femmes du Camp pénal. ‘’Nous dénonçons fermement les détentions excessivement longues, l’absence d’audition par les juges après des séjours carcéraux prolongés, ainsi que le maintien en détention d’élèves, d’étudiants et d’enseignants qui n’ont pas leur place derrière les barreaux. Notre cadre d’unité d’action exige une enquête transparente sur des pratiques inhumaines et réclame des mesures disciplinaires immédiates contre toutes ces bavures, afin d’y mettre un terme’’, a martelé Salimata Dieng Niang.

La jeune demoiselle est, ensuite, revenue sur le cas de Falla Fleur. ‘’Le cas de Ndèye Fatou Fall alias ‘Falla Fleur’, détenue au Camp pénal, extraite pour être entendue sur de nouvelles charges au commissariat de Grand-Yoff, sous mandat de dépôt depuis le 7 juin. Affaiblie par cette détention prolongée, Elle a subi 14 jours d’une seconde diète aux séquelles prévisibles. Son histoire symbolise l’acharnement sur des individus dont leur seul tort est de défendre leurs convictions politiques. Nous exigeons une justice pour Falla Fleur et pour les détenus qui subissent des traitements similaires. Notre unité d’action reste résolue à mettre fin à ces pratiques et garantir que chaque personne soit traitée avec éthique et dignité’’, prévient-elle.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

Section: 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie