Publié le 30 Jul 2013 - 16:15
LIGUE 1- À QUATRE JOURNÉES DE LA FIN DU CHAMPIONNAT

: ''Ça va se jouer sur la gestion du groupe''

 

La course pour le titre de champion de Ligue 1 est toujours indécise. À quatre journées de la fin, les équipes se tiennent de très près. Huit équipes au moins peuvent prétendre au Graal. Mais selon, le Directeur technique régional de Dakar et ancien coach du Jaraaf, Pape Camara, il y aura du stress.

 

À quatre journées de la fin de saison, les équipes se tiennent de très près. Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Il y a le suspense en haut et en bas du tableau de Ligue 1. Cette situation rend la fin du championnat un peu plus intéressante. Les matches sont un peu plus disputés par les équipes. Il y a aussi la prolifération de buts à laquelle on a assisté à la dernière journée, 8 buts pour le match rempoté par Niary Tally (5-3) contre le Dakar université club (DUC), l'Union sportive de Ouakam (Uso) qui bat (3-0) l'Us Gorée. Tout est possible dans ce championnat jusqu'à la dernière journée. Je ne suis pas surpris de voir la Linguère à ce niveau du classement (2e), à égalité de points (42 pts) avec le leader Diambars. C'est une équipe qui m'a impressionné. J'avais même prédit qu'elle allait revenir en tête du classement ; le football est actuellement pratiqué par l'ensemble des équipes. Je vois la Linguère et Yeggo pratiquer un football qui peut les mener au titre de champion. Yeggo pourrait se retrouver à la tête du classement s'il jouait plus offensif pour gagner. L'Olympique de Ngor est la surprise générale. Le promu avait pour objectif de jouer le maintien. C'est une équipe qui a pu mettre en place une bonne assise défensive lui permettant de ne pas prendre beaucoup de buts. En plus, l'équipe de Ngor a dans son effectif un flingueur en la personne de El Hadji Finne Bop (meilleur buteur avec Mouhamadou Dramé du DUC, 11 buts). C'est la raison pour laquelle l'Olympique de Ngor se retrouve en haut du tableau (5e, 41 pts). Pour sa part, l'As Pikine a pu bénéficier d'un soutien populaire de son public. Elle dispose également d'une bonne organisation défensive mise en place par son coach, Alassane Dia.

 

 

Les équipes du milieu de tableau, Niary Tally et Casa Sport, peuvent-elles revenir dans la course ?

Bien sûr ! Il suffit que Diambars perde deux matches ou fasse deux matches nuls. Dans ce cas, il restera deux matches à jouer. Si une des deux équipes remporte ses deux matches et de façon extraordinaire, rencontre Diambars, elle pourrait se retrouver à la tête du classement. Toutes les équipes sont relancées dans ce sens où celles de tête comme Diamabrs et Jaraaf ne gagnent plus. Ce qui est sûr, c'est qu'on va jouer jusqu'à la dernière journée pour savoir qui sera champion. Et ça sera vraiment un champion méritant.  

 

Sur quoi se jouera la fin du championnat ?

Le reste du championnat se jouera sur des détails. Il y aura le stress. Il faut un bon programme de gestion de ce tempérament. Il faut également une bonne gestion des séances de travail en fin de saison. La bonne qualité de l'effectif est de mise également. L'aspect psychologique est très important. Il faut une équipe psychologiquement prête, conquérante et qui ne lâche rien. La clé du championnat reposera sur la gestion du groupe. Il faut gérer le groupe sur le plan psychologique, les séances de travail, de la motivation et de la récupération.

 

Et au bas du tableau ?

Au bas du tableau, il y a des équipes qui peuvent se retrouver sur le carreau. Quoi que l'on dise, le nouveau coach de Guédiawaye, Rawane Mbaye, a amélioré un tout petit peu le jeu de son équipe (celui-ci a été remplacé par Moussa Diatta depuis deux matchs). Malheureusement, le GFC s'est réveillé un peu tardivement. Mais tout reste à jouer à ce stade du championnat car il reste 12 points à prendre. Il y a le cas de la lanterne rouge, l'Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur), qui est à la limite condamnée. Il y a même son coach, Cheikh Nguirane, qui a déclaré dans la presse que l'équipe est complètement abandonnée. Donc, Assur est pratiquement condamnée à la descente. Ensuite, il y a l'Us Gorée et l'As Douanes. Les Insulaires ont fait une bonne réaction avec leur nouveau coach, Abdoulaye Ndiaye sur le plan du jeu. Maintenant l'Us Gorée est entrée dans la compétition en jouant des matches de haute facture. Auparavant, elle jouait des matches de gala à mon avis. Mais une chose est manifeste, c'est que l'écart (3 pts) est en train de se creuser entre le premier relégable, As Douanes (13e, 26 pts) et le premier non relégable, DUC (12e, 29 pts). Mais, comme il reste 4 journées à jouer, tout peut arriver.

 

Section: