Jaraaf champion de la phase aller
Le Jaraaf termine à la tête du classement à l’issue de la 13e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1 grâce à sa victoire (1-0) sur l’Union sportive de Ouakam (Uso). Il a ainsi profité de la défaite de Pikine.
Le Jaraaf a réalisé un véritable hold-up ce week-end. En embuscade dans cette course, l'équipe de la Médina a saisi l'occasion pour s'adjuger le titre de champion de Ligue 1 de la phase aller. Le Jaraaf occupe seul la première place avec 23 points grâce à ce succès (1-0) face à l'Union sportive de Ouakam (Uso).
Le but de la victoire a été marqué à la 49e minute de jeu par le meilleur joueur local de la saison écoulée, Fidèle Gomis. Le milieu de terrain des ''Vert et blanc’’ a profité d’une passe lumineuse de Ciré Dia dans la surface de réparation adverse pour mettre le ballon au fond des filets. Les Ouakamois ont eu à la 70e minute l'occasion de revenir au score. Mais le milieu de terrain des Lébous, Abdou Karim Sané, met le ballon au dessus des buts du Jaraaf gardés par Khadim Thioub.
Le Jaraaf peut aussi remercier la Suneor. En faisant le job face à l'Uso (3e, 22 pts), le champion du Sénégal 2010 a dû compter sur les Diourbellois qui ont fait chuter (1-0) l’As Pikine (22 points), leader avant cette ultime journée (13e j) de la phase aller de la Ligue 1. Logée dans la zone de relégation (13e) avant cette journée, la Suneor (10e, 15 pts) a grignoté 3 places. Les Pikinois (22 pts) sont rétrogradés sur la seconde marche du podium grâce à une meilleure différence de buts (+6) que l’Uso (+2).
Duc corrige sévèrement Port
Le Dakar université club (Duc) a frappé fort samedi face au Port (4e, 20 pts). Les Étudiants ( 8e, 17 pts) ont étrillé (4-2) les Portuaires au stade Demba Diop. Ce sont pourtant les hommes du coach Issakha Mbodj, adjoint de Malick Daf absent du banc depuis quelques journées, qui ont ouvert la marque par Mamadou Lamine Keïta (8e). Mais l’équipe du coach Karim Mané n’a pas tardé à revenir.
Papis Dembo Coly (29e) a égalisé d’une tête croisée sur un centre de Famara Mané. Blaise Sédar Diouf a donné l’avantage au Duc avant la fin de la première mi-temps (33e). En seconde période, les ''Jaune et noir’’ ont davantage enfoncé le clou grâce à deux buts marqués par Boubacar Dieng (62e) et encore Dembo Coly pour un doublé (68e). Les Portuaires ont réduit le score à la 73e minute grâce à Ousmane Gassama.
Au stade Caroline Faye, le derby mbourois est allé à l’avantage de Touré Kunda devant Diambars (1-0). Comptant le même nombre de points (19 pts), les champions du Sénégal en titre, grâce à une meilleure différence de buts (+6), occupent la 5e place devant les Éléphants (+1) qui se classent 6e.
Le Casa replonge
Les 3 dernières affiches de la 13e journée jouées hier se sont toutes soldées par des matchs nuls. À Demba Diop, l’Olympique de Ngor (9e, 16 pts) et le Casa Sport se sont neutralisés (1-1). Les Ziguinchorois ont ouvert le score à la 13e minute par Lamine Fanné.
L’attaquant des ‘’Verts’’ a trouvé le chemin des filets d’une volée du pied droit sur un centre de l'arrière-droit Mamanding Kidiéra. En seconde période, les Ngorois ont profité d’un relâchement des hommes de Demba Ramata Ndiaye pour égaliser par Matar Ba à la 80e minute de jeu. Le Casa Sport retrouve la 13e place avec 13 points.
La Linguère (12e, 14 pts) a été tenue en échec (1-1) par la lanterne rouge, Yeggo (7 pts) alors que le Stade de Mbour (7e, 18 pts) et Niary Tally se sont quittés sur le score nul et vierge au stade Caroline Faye.
RESULTATS Diambars - Touré Kunda 0-1 Suneor - As Pikine 1-0 Port - Duc 4-2 Jaraaf - Uso 1-0 Stade de Mbour - Niary Tally 0-0 Linguère - Yeggo 1-1 Ol. de Ngor - Casa Sport 1-1 |
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)