On va jouer…en attendant
Le football va reprendre ce week-end au Sénégal après plus de trois semaines d’arrêt. Mais le spectre d’une fin de championnat en queue de poisson plane toujours car la commission de discipline n’a pas encore vidé le dossier des recours.
C’est un épais brouillard qui a enveloppé la décision du président de la Ligue sénégalaise de football, Louis Lamotte, quand il a affirmé que le ballon allait rouler à partir de ce samedi. ‘’On va jouer ce week-end la Coupe de la Ligue’’, a informé le président de la Ligue, en point de presse hier, au siège de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Ainsi, après les violences entre clubs durant les play-offs, les revendications et grèves des arbitres, place désormais au jeu. Et pour y arriver, il aura fallu plus de sept réunions entre la Ligue, la commission de discipline et les dirigeants des clubs pour trouver une sortie de crise.
Le président Lamotte tente de sauver les apparences, et la saison, avec des solutions comme ‘’l’institutionnalisation du système des stadiers pour venir en aide aux forces de sécurité avec l’appui des clubs’’ et lutter contre la violence. Le président de la Ligue de football a aussi brandi la promesse des arbitres qui vont continuer la saison après avoir reçu une avance de 35 millions de F Cfa, en attendant d'empocher le reste de leur argent qui tourne autour de 120 millions de nos francs cette année. L’équation reste toujours non résolue par rapport à une fin de saison paisible sans troubles.
Une fin de saison toujours nuageuse
‘’J’avais craint la dislocation de la Ligue par rapport à des attitudes clubistes’’, a laissé entendre, Louis Lamotte sur la question des sanctions. Une question latente qui plane sur la suite de la saison. Pour la Ligue, face aux nombreux contentieux entre la commission de discipline et les clubs sanctionnés (Casa Sport, Niary Tally et Uso), il fallait trancher et elle l’a fait. ‘’Sanctionner avec des amendes de 4 millions de nos francs exigées aux clubs avant la reprise et des matches à huis clos, on ne savait pas si c’était sanctionner les clubs ou la Ligue’’, s’est demandé le président de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css).
C’est pourquoi par rapport à l’article 131 et malgré le fait que la commission a décidé de revoir ces amendes à ‘’2 millions F Cfa et un match en terrain neutre’’, la Ligue a décidé ‘’de mettre en suspens ces sanctions et de poursuivre les compétitions’’. Lamotte a été catégorique par rapport au verdict de la commission après consultation des recours : ‘’On va vider les contentieux d’ici la semaine prochaine, promet-il, en l’absence des présidents du Casa, de l’Uso et de Diambars. Seul celui de Niary Tally, Djibril Wade, par ailleurs membre de la Ligue, était présent. Pour le président du Casa Sport, Nouha Cissé qui a vu son équipe donnée perdante sur tapis vert après son match contre Diambars, ‘’on n'en est pas encore là, il faut attendre la décision finale’’. Et après ? C’est la seule question qui taraude l’esprit des férus du ballon rond actuellement.
MAMADOU LAMINE SANE