Publié le 20 May 2019 - 11:00
LIGUE 2 – 26e ET DERNIERE JOURNEE

Diambars en Ligue 1, Yeggo relégué 

 

 

Les joueurs de Diambars, larges  vainqueurs (4-0) de la Renaissance de Dakar, ont acquis la montée en Ligue 1, à l’issue de la 26e et dernière journée. Yeggo de la Sicap est relégué en National 1, malgré son succès (4-1) contre Guédiawaye Foot Pro.    

 

L’équipe de Diambars évoluera en 1re division, la saison prochaine. Les Académiciens de Saly, qui avaient besoin d’un point pour rejoindre le Cneps Excellence Foot dans l’élite, ont atteint leur objectif. Ils ont même fait mieux, en dominant chez eux (4-0) la Renaissance de Dakar, hier, en match comptant pour la 26e et dernière journée de Ligue 2. Cette victoire, la quatorzième de la saison, a permis aux protégés du coach Boubacar Gadiaga de consolider leur deuxième place. Le centre de formation de  Saly Portudal, avec 50 pts,  a maintenu son avance de deux points sur l’Entente Jeunesse de Fatick. La formation fatickoise s’est imposée en déplacement sur le terrain d’Africa Pro Foot (11e, 27 pts) et ferme le podium (3e, 48 pts).    

Les Académiciens, relégués en Ligue 2 à l’issue de la saison 2017-2018, retournent en Ligue 1 une année après. Ils détiennent également la meilleure attaque (50 réalisations) et la meilleure défense avec seulement 12 buts concédés en 26 rencontres. C’est la deuxième montée en 1re division du club formateur de Kara Mbodj, après celle de 2011. Lors de sa première saison dans l’élite du football sénégalais, Diambars avait fini 2e en 2012 avant de remporter le titre de champion du Sénégal l’année suivante (2013). 

La lourde défaite n’a pas eu une incidence majeure sur la Renaissance de Dakar. L’équipe de Dakar-Plateau (10e, 27 pts) avait déjà acté son maintien.   

Cneps de Thiès, promu depuis la dernière journée, a décroché le titre de champion de Ligue 2. Le club de Thiès a conservé son fauteuil en concédant le match nul (0-0) contre le Dakar université club (Duc). Ce partage des points a fait également l’affaire des Etudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ces derniers ont réussi à se maintenir en Ligue 2. Les ‘’Jaune-Noir’’ occupent la 12e place avec 24 pts, devant Yeggo. Les Sicapois sont relégués en National 1 (3e division) malgré leur large succès (4-1) aux dépends de Guédiawaye Foot Pro (6e, 39 pts).  

Jamono de Fatick (5e, 41 pts) et Port (9e, 32 pts) ont battu respectivement  Amitié Fc (4e, 44 pts) et  Keur Madior (8e, 30 pts) sur le même score (1-0) dans des matches sans enjeu. Ces quatre équipes avaient acquis leur maintien  avant le coup d’envoi de cette ultime 26e journée.  Etics de Thiès, premier club relégué en 3e division, reçoit ce soir l’Uso (7e, 31 pts). 

Résultats


Diambars - Renaissance 4-0

Africa Promo - Ej Fatick 0-1

Jamono de Fatick - Amitié Fc 1-1

Yeggo - Guédiawaye Foot Pro 4-1

Duc - Cneps   0-0

Port - Keur Madior 1-0


Aujourd’hui

Stade Fodé Wade

17h Etics - Uso 

OUMAR BAYO BA 

Section: 
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique