Moussa Sow marque et sort Sadio Mané
Après le nul (1-1) à l'aller, Fenerbahçe de Moussa Sow s'est qualifié pour les barrages de la Ligue européenne des champions. Les Turcs, grâce à notamment un but de l'attaquant sénégalais, ont battu (3-1) Red Bull Salzbourg de Sadio Mané.
C'est bien Moussa Sow qui a eu le dernier mot dans cette bataille de Lions. Opposé à son compatriote Sadio Mané au 3e tour des préliminaires de la Ligue européenne des champions, l'attaquant international sénégalais de Fernerbahçe a décroché le ticket qualificatif pour les barrages de cette compétition qui regroupe la crème du foot. Après avoir tenu en échec le Red Bull de Salzbourg en Autriche, le club istambouliote n'a pas fait dans le détails chez lui. Sow et ses coéquipiers ont dominé le vice-champion d'Autriche en titre sur le score de (3-1).
Toutefois, les Turcs s'étaient fait peur car le Red Bull, condamné à marquer après le nul (1-1) à l'aller, avait fait le plus dur en réussissant à ouvrir le score d'entrée grâce à Soriano (4e). Heureusement que leur réaction n'a pas trop tardé. Le Portugais Raul Mereilles remettait les pendules à l'heure (8e). C'est Moussa Sow qui a remis les siens dans le bon sens de la marche en donnant l'avantage (2-1) à son club à la 17e minute, avant que Webo ne conforte l'avance (3-1). Moussa Sow et Fenerbahçe mettent donc fin à l'aventure de Sadio Mané en Ligue des champions, au grand dam des Sénégalais qui aimeraient voir davantage de compatriotes entonner l'hymne de cette prestigieuse compétition européenne. Mbaye Lèye (Zulte-Waregem) risque malheureusement aussi de subir le même sort que l'ancien Messin. Les Belges avaient perdu (2-0) aux Pays-Bas face au PSV Eindhoven. Pour passer, il leur faudra remonter ces deux buts d'abord.
Les Français de l'Olympique Lyonnais sont qualifiés. Vainqueur (1-0) la semaine passée au stade de Gerland, Lyon a encore puni son adversaire Grasshoppers Zurich chez lui sur le même score.
Papa Guèye si près du but
Comme Sow, Papa Guèye a de fortes chances de jouer les barrages, c'est-à-dire la phase qui précède celle de groupes. Il suffit au défenseur sénégalais et son club, le Metalist Kharkiv, de valider leur ticket. Les vice-champions ukrainiens ont déjà réussi à faire une bonne opération à l'aller en allant s'imposer (2-0) sur la pelouse du PAOK Salonique (D1, Grèce).
En revanche, la tâche est beaucoup plus compliquée pour Aliou Coly. Absent à l'aller chez lui en Norvège, son club Molde avait concédé le nul (1-1) face au Legia Varsovie (Pologne). Ce qui veut dire que les Norvégiens sont dans l'obligation de marquer à Varsovie.
Résultats (aller entre parenthèses)
Hier
Maccabi Tel Aviv-FC Bâle 3-3 (0-1)
Steaua Bucarest-Dinamo Tbilisi 1-1 (2-0)
NK Maribor-Apoel Nicosie 0-0 (1-1)
Partizan Belgrade-Ludogorets 0-1 (1-2)
Fenerbahçe-Red Bull Salzburg 3-1 (1-1)
Grasshoppers Zurich-Lyon 0-1 (0-1)
Aujourd'hui
16h FH-Austria Vienne 0-1
Zenit-FC Nordsjælland 1-0
17h Sheriff Tiraspol-Dinamo Zagreb 0-1
Metalist Kharkiv-PAOK Salonique 2-0
Zulte Waregem-PSV 0-2
17h45 IF Elfsborg-Celtic 0-1
18h45 Legia Varsovie-Molde 1-1
Zulte Waregem-PSV 0-2