Comment Ousmane Diagne a été emporté
Ousmane Diagne n’est plus Procureur de la République depuis hier. Il a été remplacé à son poste par son collègue, Serigne Bassirou Guèye, jusqu’ici conseiller technique numéro 1 du ministre de la Justice. Les dessous d’un limogeage…
Le Procureur de la République Ousmane Diagne en sursis. Voici ce que disait ‘’EnQuête’’ après le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 22 janvier dernier qui avait maintenu l’inamovible Ousmane Diagne à son poste de chef du Parquet. Trois mois après, jour pour jour, les autorités judiciaires viennent de limoger Ousmane Diagne de son poste de Procureur de la République. Il est remplacé par le conseiller technique n°1 du ministre de la Justice, Serigne Bassirou Guèye devenu Procureur de la République par intérim. A en croire nos sources, le désormais ex-procureur et nouveau conseiller délégué à la Cour suprême serait coupable de plusieurs ‘’délits’’ mais ce qui l'a le plus perdu, ce sont ses relations heurtées avec la tutelle et le Chef du gouvernement.
Plusieurs fois rescapé…
Plusieurs fois, Aminata Touré a tenté de le relever de ses fonctions et elle ne se gênait pas de le lui faire savoir, à travers ses prises de position en réunion. Selon nos informateurs, M. Ousmane Diagne n’était pas non plus en odeur de sainteté avec le Premier-ministre Abdoul Mbaye. Leurs relations se seraient détériorées depuis trois mois. Il résulte de nos informations que c’est dans l’optique de dégommer le magistrat Ousmane Diagne que son successeur avait été nommé comme CT1 ‘’pour le préparer’’. Mais lorsque la tutelle a voulu passer à l’acte, elle a dû reculer suite au refus du Palais. A l’époque, le désormais patron du parquet de la République avait un contact direct avec le Président Macky Sall qui, nous dit-on, aurait réussi à convaincre la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré à différer sa décision.
Le nouveau Proc’, un ‘’sosie’’ d’Aminata Touré
Ousmane Diagne a-t-il commis des fautes vis-à-vis de sa tutelle pour justifier ce brusque retournement de situation ? A-t-il mal géré un dossier que le pouvoir lui aurait confié, au point de s’attirer les foudres de la Présidence ? Ce qui est sûr, c’est que Macky Sall a dû lâcher du lest pour que son limogeage puisse être effectif. Toujours est-il qu’on relève bien dans les couloirs du Palais qu’il est resté trop longtemps comme Procureur de la République.
Un poste qu’il occupe depuis sept ans. Son remplaçant n’est pas inconnu dans la place judiciaire. Serigne Bassirou Guèye, ancien Procureur de Tambacounda, est un homme jugé rigoureux. Il a déjà travaillé au Parquet de la République, aux côtés d’Ousmane Diagne en tant que substitut. De la cour d’Appel où il officiait en tant que substitut au moment de l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, il est nommé Conseiller technique numéro un du ministre Aminata Touré. Depuis, il était fort bien surveillé, puisque la rumeur qu’on le préparait au poste de Procureur de la République avait fini de faire le tour du Palais de Justice. Il est présenté comme quelqu’un qui a le même tempérament que la ministre de la Justice.
Les autres mesures…
Pour son départ, Ousmane Diagne a emporté son adjoint Alioune Sarr, nommé substitut général près la Cour d’appel de Dakar. Le juge Sarr est remplacé par son collègue Amadou Seydi. Précédemment Substitut général près la Cour d’appel de Dakar, M. Seydi devient procureur de la République adjoint par intérim du tribunal régional hors classe de Dakar. Précédemment en détachement à la Présidence de la République, Ousmane Kane devient président de chambre à la Cour d’appel de Dakar. Les autres nominations concernent la direction des services judiciaires qui a pour nouveau boss Cheikh Tidiane Mara. Ce magistrat était en détachement auprès de l’Organisation des Nations-Unies, pour servir au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Il remplace Mouhamadou Ngom, affecté à l’administration centrale du ministère de la Justice comme directeur de l’Education surveillée et de la Protection sociale. Quant à son collègue Hamidou Amadou Kane, il quitte le Tribunal régional hors classe de Dakar pour le poste d’inspecteur par intérim à l’inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ). Monsieur Oumar GAYE, précédemment en détachement à la Primature, est affecté au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Substitut au parquet de Dakar, Augustin Yakhar Faye rejoint le ministère du Commerce. Cheikh Amadou Tidiane Diallo est nommé directeur des Affaires civiles et du Sceau. Enfin, Ahmadou Tall, Vice-président du tribunal régional de 1ère classe de Saint-Louis, est nommé à des emplois du 1er grade 2e groupe 4e échelon.
FATOU SY