Publié le 1 Jul 2012 - 15:30
LISTES DES PARTIS ET COALITIONS DE PARTIS

Professions : «cadre marabout, syndicaliste, spécialiste...»

De gauche à droite, Ndèye Khady Diop, Moustapha Cissé Lô, Moussa Sy

 

Un coup d’œil sur les listes de certains partis et coalitions de partis permet de détecter quelques bizarreries liées aux professions de certains candidats à la députation.

 

Les électeurs sénégalais sont appelés demain à choisir leurs députés à l’Assemblée nationale. Mais ce choix devra s’accommoder avec des bizarreries notées sur certaines listes de partis et coalitions de partis. En effet, des candidats à la députation se sont présentés sous de «faux profils» au nez et à la barbe du ministère de l’Intérieur. C’est le cas d’Aminata Diallo, 20e sur la liste nationale de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) qui se présente avec le titre de «sénatrice» alors qu’elle travaille en réalité à la ville de Dakar.

 

Plus loufoques, les candidats Moustapha Cissé Lo, 3e sur la liste nationale de la coalition BBY, Cheikh Abdou Mbacké, 41e de la liste de BGG, Arona Kane, 2e sur la liste départementale du Parti démocratique sénégalais (PDS), Serigne Saliou Bousso, 9e sur le liste nationale de la coalition Wa Sénégal, ont indiqué comme profession «chef religieux». Dans le même veine, les candidats Serigne Cheikh Mbacké (PDS Mbacké), Counta Macké (BGG Kébémer) passent pour «marabout» et «oustaze» respectivement.

 

Que dire d’Abdou Mbow, 17e sur la liste nationale de BBY qui passe pour «journaliste» de profession sans avoir terminé ses études de... journalisme à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC) en 2005. «Il n’a pas soutenu son mémoire, encore moins fait la composition du second semestre. Il a préféré aller suivre Aliou Sow (alors, patron de l’UJTL ) dans ses activités politiques», confie un de ses condisciples. «Faux ! rétorque Abdou Mbow, joint au téléphone par EnQuête. J’ai eu mon diplôme en journalisme à l’Issic». Il prend à témoin un de ses camarades de promotion, Pape Alé Niang, journaliste à la 2STV.

 

 

«Non renseigné»

 

La profession de M. Mbow n’est pas la seule sujette à question. Maguatte Mbodj, 16e de la liste nationale de BBY se définit comme...«spécialiste». Tout court. Idem pour Mamadou Ndiaye, 31e sur la liste nationale de Wa Senegal, et Ousmane Mbacké Ndiaye, titulaire sur la liste départementale de Diourbel du Parti de la vérité pour le développement (PVD). Profession : «syndicalistes». Tafsir Thioye, 45e sur la liste du PDS, lui, se la joue «cadre» sans indiquer sa formation.

 

A côté de ceux-là, il y en a dont la fonction renvoie à une nébuleuse. C’est le cas de Moussa Sy, «agent d'affaire» sur la liste départementale de BGG, tandis qu’Abdou Samath Diouf, 3e suppléant à Pikine pour BGG s’autoproclame «homme d’affaires». Pour ne pas être confondus, certains autres candidats députés jouent la prudence. Et là, c'est la mention «non renseigné» qui apparaît, sans que cela soit justifié. Ainsi, De l'avocat Djibril War, 7e sur la liste de BBY ; du professeur d’Économie familiale Ndèye Khady Diop, 8e sur la liste de BGG et ancienne ministre wadiste ; d'El Hadj Malick Guèye, 23e au Pds...

 

 

ÉCLAIRAGE… Me BABA DIOP (AVOCAT)

«Ces professions sont homologuées par l'administration»

 

La définition du mot profession reste encore floue au Sénégal. Au sens juridique du terme, Me Baba Diop, le définit comme «une activité génératrice de revenus réglementée par la loi». Mais le fait qu’elle soit un fourre-tout est, selon lui, une responsabilité qui incombe à l’administration sénégalaise. «L’administration accepte ces genres (chefs religieux, homme d’affaires, etc) de professions qui sont homologuées sur les cartes d’identité nationale. Dans ce cas, on ne peut pas les remettre en cause», fait savoir l’avocat.

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative