Publié le 20 Jan 2016 - 03:03
LITTERATURE

Compétence, loyauté et engagement" ou le credo des mémoires de Baba Dioum

 

Dans son livre intitulé : Dans l’antichambre du pouvoir 1964 -2014 : mémoire d’un ingénieur africain", Baba Dioum, auteur du premier programme de développement agricole au Sénégal, veut transmettre aux jeunes générations, le sens de la "compétence, de la loyauté et de l’engagement’’, par le récit d’une carrière longue de plus de trente ans.

 

"La seule manière d’occuper une fonction publique, c’est d’être compétent, loyal et engagé dans ce qu’on entreprend, sans pour autant aller au-delà de ses compétences", écrit Baba Dioum, dans son livre mémoire présenté samedi aux Editions L’Harmattan-Sénégal à Dakar. Le livre est constitué de 13 chapitres dans lesquels l’auteur fait "le récit d’expériences vécues et des leçons tirées de ces expériences pour les transmettre aux jeunes générations qui auront emprunté ce métier qu’est le développement rural et l’agriculture en général". Ses expériences formatrices, ses premiers pas en dehors de son Djoloff natal, ses voyages lointains à la recherche du savoir en France (Paris, Nancy), son retour au Sénégal, Baba Dioum fait en quelque sorte le récit de sa vie, ponctuée d’expériences parfois douloureuses comme son emprisonnement par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avant d’être blanchi.

Les mémoires de Baba Dioum sont aussi le récit d’une longue et riche carrière entamée au lendemain de la grande vague des indépendances africaines. "Quelle que soit la pression que l’on reçoit de sa famille, de ses amis ou de ses supérieurs, on doit toujours tenir son engagement", écrit l’auteur qui transmet un enseignement et témoigne des difficultés qui parsèment une carrière professionnelle.

 "Ce que j’essaie de développer, c’est qu’il faut servir avec compétence, avec loyauté et avec responsabilité parce que vous êtes aussi responsable que le politique qui a la décision", a dit l’auteur, parlant de ses mémoires.

Le directeur pour l’Afrique de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, docteur Ousmane Badiane, a décrit l’ouvrage comme "un défi pour les générations à venir", rappelant que "Baba Dioum a été l’auteur du premier programme de développement agricole du Sénégal".

(Aps)

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye