Publié le 20 Jan 2016 - 03:03
LITTERATURE

Compétence, loyauté et engagement" ou le credo des mémoires de Baba Dioum

 

Dans son livre intitulé : Dans l’antichambre du pouvoir 1964 -2014 : mémoire d’un ingénieur africain", Baba Dioum, auteur du premier programme de développement agricole au Sénégal, veut transmettre aux jeunes générations, le sens de la "compétence, de la loyauté et de l’engagement’’, par le récit d’une carrière longue de plus de trente ans.

 

"La seule manière d’occuper une fonction publique, c’est d’être compétent, loyal et engagé dans ce qu’on entreprend, sans pour autant aller au-delà de ses compétences", écrit Baba Dioum, dans son livre mémoire présenté samedi aux Editions L’Harmattan-Sénégal à Dakar. Le livre est constitué de 13 chapitres dans lesquels l’auteur fait "le récit d’expériences vécues et des leçons tirées de ces expériences pour les transmettre aux jeunes générations qui auront emprunté ce métier qu’est le développement rural et l’agriculture en général". Ses expériences formatrices, ses premiers pas en dehors de son Djoloff natal, ses voyages lointains à la recherche du savoir en France (Paris, Nancy), son retour au Sénégal, Baba Dioum fait en quelque sorte le récit de sa vie, ponctuée d’expériences parfois douloureuses comme son emprisonnement par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avant d’être blanchi.

Les mémoires de Baba Dioum sont aussi le récit d’une longue et riche carrière entamée au lendemain de la grande vague des indépendances africaines. "Quelle que soit la pression que l’on reçoit de sa famille, de ses amis ou de ses supérieurs, on doit toujours tenir son engagement", écrit l’auteur qui transmet un enseignement et témoigne des difficultés qui parsèment une carrière professionnelle.

 "Ce que j’essaie de développer, c’est qu’il faut servir avec compétence, avec loyauté et avec responsabilité parce que vous êtes aussi responsable que le politique qui a la décision", a dit l’auteur, parlant de ses mémoires.

Le directeur pour l’Afrique de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, docteur Ousmane Badiane, a décrit l’ouvrage comme "un défi pour les générations à venir", rappelant que "Baba Dioum a été l’auteur du premier programme de développement agricole du Sénégal".

(Aps)

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar