Publié le 23 Sep 2013 - 13:20
LOCALES DE MARS 2014 À BAMBEY

Aida Mbodj liste les raisons d'une défaite du pouvoir

 

 

L'ex-ministre d'Etat, députée à l'Assemblée nationale, ne doute de rien. Pour elle, le régime a commis assez de bêtises depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir pour que le Pds fasse la loi dans la localité où elle est le maire depuis quatre ans.

 

 

Le 16 mars 2014, le Parti démocratique sénégalais présentera des candidats dans chacune des 12 collectivités locales du département de Bambey et les gagnera toutes. C’est la promesse faite aux militants par la responsable départementale du PDS de Bambey, à l'occasion d'une assemblée générale organisée dimanche pour mettre en place les comités électoraux. Voulant aller au-delà d’une simple déclaration, Aida Mbodj a voulu s'appuyer sur des «faits» pour argumenter ladite promesse.

D’abord, souligne le député-maire de Bambey, «Macky Sall et son régime ont trompé les Sénégalais pour arriver au pouvoir, ce que les Sénégalais ne leur pardonneront jamais». Ensuite, «depuis plus d’un an, la coalition Benno Bokk Yaakaar s'est empêtrée dans un tâtonnement qui fait vivre à nos compatriotes les pires moments de leur vie avec des délestages à longueur de journée, des pénuries d’eau dans la capitale».

A ce sujet, Aïda Mbodj a souligné que c’est par devoir de réserve que la SDE n’a pas voulu dire ce que sont les responsabilités de la SONES dans cette crise. C’est parce qu’il  y a une mauvaise orientation de la dépense publique que les populations sont arrivées à ce manque d’eau, a accusé l'ex-ministre d'Etat sous l'ancien régime. Pour elle, la SDE ne veut pas révéler «la vraie raison» de cette pénurie qui dure depuis plusieurs jours.

 

«Pape Diouf est un traître, on ne le lui pardonnera pas»

Poursuivant son listing des carences du pouvoir, elle a évoqué «la justice à deux vitesses» qui a été érigée en règle d’or depuis son installation, mais aussi et surtout «la chasse aux sorcières» installée dans le pays par le président Macky Sall et ses collaborateurs. Autant de raisons qui pousseront les populations du département de Bambey à «tourner le dos» à une coalition qui leur avait promis «monts et merveilles» avant son arrivée aux commandes de l'Etat.

Scotchée à démontrer le caractère plausible d'une défaite du pouvoir aux locales à Bambey, Aïda Mbodj s'est également adossée au «dilemme» qui frappe l’actuel ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. En l'occurrence, Pape Diouf, également son prédécesseur à la tête de la mairie et probable adversaire aux élections locales. «Il y a un ministre de la République qui, aujourd’hui, de par son attitude, est vomis par tous les Baol-Baol. Il a trahi Idrissa Seck, (or) le Baol-Baol n’aime pas la trahison, a fortiori lorsqu'un de ses fils trahit. On ne le lui pardonnera jamais», s’est exclamé l'édile.

Faisant de Pape Diouf son punching-ball, elle l'a dépeint comme «un homme de quota qui n’a jamais rien gagné», jugeant possible une alliance avec le Rewmi d'Idrissa Seck mais avec cette précision : avec le Pds, le maire de Thiès ne pourra pas être le patron. «Il était parti. S’il revient, il va nous suivre mais pas le contraire.»

 

Section: