Une génération wadiste sur le gril...
C'est une armée entière de politiciens, montés en puissance sous le régime de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade, qui risque d'aller se trouver d'autres occupations que la politique si l'intention affirmée de la ministre de la Justice, Aminata Touré, de sanctionner les citoyens coupables de détournements de deniers publics d'une peine d'inéligibilité de dix ans trouve corps.
Karim Wade
Ancien ministre d’État, ministre des Transports aériens, des Infrastructures, de la Coopération internationale et de l’Énergie, Karim Wade croupit en prison depuis bientôt six mois. Poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis, le fils de l'ex-président de la République est accusé d'enrichissement illicite et est supposé être détenteur d'une fortune illicite de plusieurs centaines de milliards de francs Cfa. Son dossier est encore en instruction, mais ce serait un extraordinaire coup de théâtre qu'il sorte indemne de ce marathon judiciaire. Une peine d'inéligibilité de 10 ans comme celle annoncée par le Garde des Sceaux contre les personnes coupables de détournements de deniers publics plane sur sa tête et sur ses ambitions, s'il en a encore.
Oumar Sarr
Ancien ministre de l'Urbanisme, de l'Hydraulique et du Patrimoine bâti, le nouveau chef du Pds désigné par Abdoulaye Wade est depuis longtemps dans le viseur de la justice sénégalaise dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Plusieurs fois convoqué à la section des recherches de la gendarmerie de Colobane pour être entendu sur le dossier du Plan Jaxaay, il n'a pas encore fait l'objet d'une arrestation ou d'une inculpation. Mais il est sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire national. Gros calibre politique du Parti démocratique sénégalais depuis plusieurs années, une culpabilité suivie d'une peine d'inéligibilité d'une décennie l'enverrait certainement en retraite politique. Pour l'heure, il semble comme intouchable...
Abdoul Aziz Diop
Cité dans l'affaire des produits phytosanitaires du plan Jaxaay, Abdoul Aziz Diop a été appréhendé et placé sous mandat de dépôt au mois de juillet après sa deuxième audition. Ancien directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Urbanisme Oumar Sarr, l'actuel président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) est aujourd'hui dans de beaux draps. Son dossier, en cours d'instruction, semble être chargé. Car, il est accusé de détournement et d’escroquerie portant sur des deniers publics estimé par l'État à 72 milliards de francs Cfa... Lui aussi est sous la menace d'un arrêt de sa jeune carrière politique...
Alioune Aïdara Sylla
Surnommé l'argentier d'Abdoulaye Wade, Alioune Aïdara Sylla a été arrêté le mardi 1er janvier 2013 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor avec une vingtaine de chèques dont un de 3 milliards signés par Abdoulaye Wade lui-même, des ordres de virements, des actes de vente, des certificats de remise de chèques et des lettres de mises à disposition. Tombé dans les mailles de la justice, l'ancien député libéral séjourne à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss pour les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux, d'escroquerie portant sur des deniers publics, escroquerie foncière et infraction à la législation sur les changes. Vieux routier politique, il pourrait ne jamais revenir sur scène.
Ndèye Khady Guèye
Épinglée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), l’ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) est en prison depuis le 4 février dernier. Elle doit répondre des chefs d'inculpation d'escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Entendue sur le fond, son dossier est toujours en instruction. Elle aurait souhaité reprendre le flambeau de sa mère Léna Diagne, maire de la Gueule-Tapée durant plusieurs années. Elle risque d'abréger ses ambitions nées sous le régime de Wade.
Aïda Ndiongue
Même si elle n'a pas fait l'objet d'une arrestation dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l'ancienne mairesse des Hlm est sur le gril, après avoir fait l'objet d'une convocation le 31 janvier dernier à la Brigade des Affaires Générales (BAG) de la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l'enquête sur l’enrichissement illicite. Elle semble sûre de son bon droit, elle n'en reste pas moins menacée, elle, l'ex-socialiste passée dans le giron wadien après l'alternance de 2000.
Baïla Wane
Épinglé par le rapport 2004 de la Cour des comptes et le rapport 2008 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) sur sa gestion, l'ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a été déféré au Parquet par la Dic puis placé sous mandat de dépôt en août 2012, en même temps que son ancien président de conseil d'administration, Ibrahima Condetto Niang. Tous deux ont été inculpés de détournement de deniers publics portant sur plus de 3,400 milliards de francs Cfa, d'association de malfaiteurs, de corruption, faux et usage de faux en écriture privée, faux et usage de faux en écriture publique, et d'abus de biens sociaux. Il a certes obtenu une liberté provisoire pour raisons médicales.
Ousmane Ngom
Un autre gros calibre du Parti démocratique sénégalais qui est également dans le viseur de la justice sénégalaise et dont la responsabilité a été avancée par le dernier Rapport de l'Inspection générale d'Etat sur la gouvernance et la reddition des comptes. D'après certaines indiscrétions, son dossier est «très chargé». Emmuré dans un silence étourdissant depuis plusieurs semaines, il n'en reste pas moins sous le coup d'une fin de carrière politique anticipée avec l'initiative de la ministre Aminata Touré.
Samuel Sarr
Lui aussi sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire national, Samuel Sarr a été récemment épinglé par le rapport de l'Ige en qualité d'ancien ministre de l'Énergie qui serait impliqué dans le dossier du fuel frelaté qui aurait fait perdre plusieurs dizaines de milliards aux contribuables sénégalais.
Farba Senghor
Ancien conseiller spécial de l'ex-président de la République, puis ministre, Farba Senghor traîne beaucoup de casseroles dont le plus retentissant reste le saccage de certains sièges de journaux à Dakar. Son patrimoine intriguerait les enquêteurs, mais lui estime que seule la Cour de justice de la République doit pouvoir l'entendre en sa qualité d'ancien ministre. Ce qui n'est pas la lecture faite de sa situation par la Cour de répression de l'enrichissement illicite.
Abdoulaye Baldé
Ancien baron du Parti démocratique sénégalais, ce policier et juriste, quasiment entré en politique par effraction grâce à Abdoulaye Wade, n'est pas à l'abri d'une interruption brutale de sa jeune carrière. Interdit de sortie du territoire, il a une fois été convoqué dans le cadre des enquêtes sur l'enrichissement illicite...