Publié le 8 Jan 2014 - 19:23
L'ONG OXFAM AMÉRIQUE À DAKAR

Plaidoyer pour l'agenda des priorités nationales

 

Profitant de la visite au Sénégal du bureau du Conseil d'administration d'Oxfam Amérique, la société civile sénégalaise a soutenu la primauté des préoccupations nationales contre l'agenda des bailleurs au bénéfice des populations locales.

 

Différents acteurs et associations ont participé à la rencontre du Conseil d'administration d'Oxfam Amérique avec la société civile sénégalaise hier, au bureau régional d'Oxfam Afrique de l'Ouest. L'objectif était de répertorier les efforts consentis par le Sénégal, identifier les préoccupations et les projets, indiquer la maturité de la société civile sénégalaise en termes de participation aux orientations de politique économique et sociale.

Selon Amacodou Diouf, président du Conseil d'administration du Congad, la société civile du Sénégal a connu des moments importants dans le cadre de sa maturation. ''Nous ne pouvons pas construire un État sans une société civile forte'', soutient-il.

Il est préférable et bon, ajoute-t-il, que les partenaires techniques et financiers puissent orienter leurs interventions en appuyant cette société civile à mieux participer à la dynamique de construction et d'édification d'un Sénégal émergent. ''C'est pour cela que nous sommes venus en tant qu'acteurs les sensibiliser par rapport à ce qui se passe dans ce pays, au bénéfice du Sénégal'', plaide M. Diouf.

Pour lui, le plaidoyer qui doit être mené est de faire en sorte que Oxfam appuie davantage la société civile sénégalaise dans son activité de veille, d'animation dans le cadre de l'orientation de la prise de décision politique économique et sociale. C'est-à-dire renforcer les capacités de la société civile à porter le débat du changement politique, économique et social. Tout en faisant de sorte que «l'agenda des donneurs soit celui des priorités nationales.»

Une vision défendue par le représentant de l'association AKAD, Chérif Sow. Saluant les programmes humanitaires dont a bénéficié la région de Kédougou, M. Sow pense qu'il est important de mettre en place des plans de développement local au lieu de suivre l'agenda des bailleurs.

Le mouvement ''Y en a marre'', soutenu dans la pratique de bonne gouvernance par Oxfam, représenté par Saliou Ndiaye coordonnateur à Thiès, note que le Sénégal est confronté à un problème de leadership et que des institutions fortes doivent être instaurées.

La délégation d'Oxfam Amérique dirigée par le président du Conseil d'administration Joseph Loughrey, compte porter le plaidoyer au niveau international en faveur de l'Afrique.

AIDA DIENE

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs