Le CNCR au chevet des paysans expropriés de Diokoul Diawrigne

En tournée régionale de suivi de la campagne agricole, le Cadre national de concertation et de coordination des ruraux (CNCR) a rendu visite aux paysans expropriés de Diokoul Diawrigne, chef-lieu de communauté rurale, à une dizaine de kilomètres de Kébémer.
''Cette zone est comme un laboratoire. On y apprend beaucoup'', a fait comprendre Nassirou Sall, secrétaire général adjoint de cette organisation, qui conduisait la délégation. Ici, 2070 hectares de terres avaient été expropriés il y a quelques années au profit d’un nommé Serigne Bassirou Mbacké, responsable de la ferme Mame Tolla (du nom du père du Président Abdoulaye Wade). Une situation qui n’avait pas laissé les ayants-droit inertes.
De là était né le collectif des paysans sans terre de Diokoul, constitué de 99 personnes de quatre villages concernés. Leur résistance face à ce qui était considéré comme un coup de force avait abouti au saccage d’une partie de la ferme. Ce qui avait valu par la suite un séjour en prison à douze de ces paysans identifiés comme étant parmi les auteurs. Bénéficiant aujourd’hui d’une liberté provisoire, ils seront jugés le mercredi 29 mai prochain après plusieurs renvois causés par la non présence à l’audience de la partie civile.
''Sans terre, il n'y a rien. Le CNCR est pour tout ce qui peut sécuriser la terre. La loi du (sur le) domaine national est faite pour les utilisateurs de la terre. On devrait amener ces derniers à recouvrer tous leurs droits pour l’occupation de leurs terres'', a dit Nassirou Sall. Selon lui, ''il faut mettre en place des comités de suivi et de veille qui permettraient de réfléchir pour arriver à une loi qui, demain, sera à la hauteur de la citoyenneté sénégalaise''.
Sur le bilan de la campagne écoulée dans la région, le CNCR a surtout noté plusieurs problèmes dont la reconstitution du capital semencier, l’accessibilité des intrants, le défaut de qualité des semences, l’absence de vaccination du bétail, ainsi que la distribution sélective (au profit des bovins seulement) des aliments. Pour l’engrais et les semences, il faut dire qu’ils n’ont pas été de meilleure qualité.
M. Sall et sa délégation ont transmis les informations relatives au conseil interministériel sur la préparation de la prochaine campagne agricole, en termes d’équipements et d’intrants agricoles, de commissions à mettre en place pour leur distribution.
Moustapha SECK
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.