Un joyau promis, deux équations
Le ministre des Sports El Hadj Malick Gakou a annoncé le démarrage imminent des travaux de la future arène nationale dont le financement serait disponible. Mais des interrogations subsistent quant au site qui devra accueillir le joyau promis et le montant de sa réalisation.
''La première pierre de l'arène nationale sera posée juste après la saison des pluies'', a annoncé le ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou, dans une interview accordée aux journalistes, mardi au retour d'une tournée de visite de chantiers de stade à Fatick et Mbour. Une promesse qui vient s'ajouter à plusieurs autres faites depuis dix ans sur la construction de l’arène nationale.
Mais l'actuel patron du sport sénégalais semble ferme. ''Maintenant, cette question est définitivement réglée et je peux vous dire que le président de la République a bouclé le financement. Après la saison des pluies, soutient-il, je suis persuadé que le gouvernement va poser la première pierre de cette arène qui verra le jour à la grande satisfaction des sportifs et amateurs de lutte. Le président de la République va annoncer cette mesure dans les prochains jours ; et à partir de ce moment là, les Sénégalais seront édifiés sur le contenu, l'emplacement et le niveau de financement''.
Où et pour combien ?
En ne voulant pas révéler le site qui va abriter la future infrastructure, El Malick Gakou maintient le flou sur une question qui taraude les férus de lutte. Car jusque-là, beaucoup d'emplacements ont été cités. Il a été fait cas du terrain municipal (en face du Building communal de Dakar), d'un espace au Technopole (dans la banlieue) qui nécessite au préalable un remblaiement coûteux de plus de 4 milliards de FCfa, ou encore d'un endroit à la sortie de Dakar, notamment à Diamniadio, à environ 45 km de la capitale... L'ex-ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop, avait, lui, proposé le stade Demba Diop de Dakar comme ''arène nationale'', arguant qu'on y organise déjà des combats de lutte.
Le choix de Gakou sera-t-il l'un des-dits sites ?
En outre, le financement de l'arène nationale a été assuré par le gouvernement d'Abdoulaye Wade. Selon un rapport trimestriel de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), le fonds décaissé pour la construction de cette arène toujours abstraite est estimé à plus de 1,197 milliard de francs Cfa et les travaux ont été confiés à l’entreprise Sattar-Btp. Le marché a été commandé par l'Agence de la construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP) créée sur les cendres du Projet de construction d’immeubles administratifs et de réhabilitation du patrimoine bâti de l’État (PCRPE). Et selon les documents du gouvernement cités par la DCMP, il y a des travaux préparatoires de terrassement, d’adduction d’eau, d’électrification et d’assainissement du site de cette arène nationale dont l'endroit reste toujours un mystère. Est-ce du concret pour une arène virtuelle ?
MAMADOU LAMINE SANÉ