Publié le 12 Apr 2024 - 19:11
LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION, CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ, ADAPTATION AU CLIMAT…

Daouda Ngom fixe son cap

 

Lors de sa passation de service au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom a révélé, hier, les défis de son magistère. Ils vont tourner autour de la lutte contre la déforestation, de la conservation de la biodiversité, de l’adaptation au climat, de l’atténuation de ses effets et de la réduction de la pollution.

 

Nommé ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom a reçu le témoin, avant-hier, des mains de son prédécesseur Alioune Ndoye. Le nouveau ministre a dit mesurer à sa juste valeur l’ampleur de la tâche et pris conscience du champ de ses charges à la tête de ce département stratégique.

Ce faisant, il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour la réalisation de la politique environnementale définie par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Il promet de faire sien l’héritage de 64 ans d’indépendance en termes de politique environnementale, non sans y apporter de nouvelles perspectives et une nouvelle approche. ‘’Il nous faut mutualiser nos savoirs et vibrer au diapason des expériences que l’humanité a capitalisées pour un meilleur vivre-ensemble. L’heure est à l’action revigorée, à l’exploitation des technologies vertes les plus récentes et à l’engagement avec les communautés, les entreprises et les partenaires internationaux dans un dialogue fécond et une collaboration fructueuse. Les défis à relever sont considérables. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre la déforestation, de la conservation de la biodiversité, de l’adaptation au climat, de l’atténuation de ses effets ou de la réduction de la pollution’’, a-t-il déclaré.

Pour y arriver, il compte sur ‘’un engagement continu, des politiques innovantes et une détermination des populations’’. ‘’Ces épreuves, poursuit-il, peuvent être transformées en opportunités de croissance, de santé et de durabilité pour les générations futures’’.

Car, à ses yeux, l’environnement peut et doit être un levier important et efficace pour le développement de la plupart des secteurs de la vie publique (agriculture, pêche, tourisme, énergie, industrie, etc.).

Ainsi, il a l’ambition de ‘’faire de ce ministère la boussole des autres pour la conduite de changements profonds’’.

Pour réussir sa mission, Daouda Ngom compte sur l’apport de tous ses collaborateurs. ‘’Habitué de la maison, je connais certains d’entre vous avec lesquels j’entretiens des relations professionnelles depuis des décennies. Je sais pouvoir me glorifier de notre amitié, en gardant l’espoir que votre générosité ne me fera pas défaut. Ma connaissance du secteur sera mise à contribution pour réussir notre mission. Ensemble, grâce à une transition sans heurts et à une vision commune, le voyage vers un avenir plus vert et plus résilient se poursuit’’, a-t-il indiqué.

L'environnement est un secteur transversal

De son côté, le ministre sortant a souligné que l'environnement est un secteur transversal. C'est pourquoi, cette année, dit-il, le budget du département a été a augmenté de presque de 10 milliards, dans le souci de positionner, même au niveau protocolaire, le secteur de l'environnement.

‘’Il doit être transversal dans toutes les structures de l'État. Tout ce que nous allons faire aujourd'hui doit s'inscrire dans la durabilité et dans la protection de l'environnement, d'autant que nous vivons les méfaits du changement climatique. Nous avons confiance au nouveau ministre. C'est un homme du sérail dans le secteur de l'environnement. Il connait le secteur et il connait les collaborateurs qu’il va trouver dans ce ministère. Il a donc la liberté d'adapter l'organisation du département par rapport à ses orientations. Nous lui souhaitons bonne chance et nous avons confiance au personnel, notamment à leur compétence et leur engagement par rapport à la mission qui leur est confiée’’, a soutenu Alioune Ndoye.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié