Publié le 6 Nov 2015 - 13:26
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE DES JEUNES ET LES INEGALITES SOCIALES

La Belgique et le Sénégal unissent leurs forces

 

L’Assemblée nationale sénégalaise reçoit pour quatre jours le Parlement Belge. Une visite qui vise à régler les problèmes sociaux des deux pays dont le plus urgent reste le chômage des jeunes.

 

Les parlementaires de la communauté française de Belgique/ fédération de Wallonie-Bruxelles effectuent une visite de quatre jours au Sénégal. Cette délégation conduite par son excellence Philipe Courad, président du Parlement Belge, en est à sa deuxième visite après celle d’avril 2013. Les parlementaires des deux pays vont  se pencher sur 18 dossiers entre le 04 et le 08 novembre 2015. Ainsi l’éducation, l’emploi  des jeunes, les échanges universitaires, les échanges d’expériences en matière de protection de l’environnement et de la nature seront au menu des discussions. Mais  également des échanges dans les grands dossiers internationaux comme le commerce transfrontière nord/ sud, la lutte contre le terrorisme et le ‘’djihadisme’’, la navigation maritime et les échanges commerciaux….

Selon le président parlementaire belge, l’emploi des jeunes est un problème dans leur contrée. ‘’Notre jeunesse constitue une richesse mais également un défi, nous rencontrons les mêmes problèmes que ceux du Sénégal. Nous avons une société qui n’arrive pas à trouver des emplois à ces jeunes diplômés’’, a révélé Philippe Courad. Dans sa lancée, le député belge soutient que le monde est devenu un village planétaire ou la collaboration et la coopération  doivent pouvoir être menées entre différentes instances pour ouvrir une réflexion et faire avancer les choses. ‘’Le seul souci que l’on doit avoir quand on fait de la politique soit en Belgique ou au Sénégal est de satisfaire l’intérêt général et permettre à chaque citoyen de bien vivre et dans de bonnes conditions’’, a rajouté Philipe Courad.

 Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale sénégalaise   a rappelé les deux axes fondamentaux dans ces accords : le statut de la femme dans le monde et dans les sociétés modernes et le chômage des jeunes. Moustapha Niasse a tenu toutefois à rassurer : ‘’Il y a  18 dossiers qui, pendant 4 jours, vont être passés en revue,  examinés, analysés et faire l’objet d’un texte qui est déjà préparé. L’objectif est que tous les accords soient signés avant que la délégation ne quitte Dakar.’’

HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)

Section: