Publié le 19 Jun 2015 - 23:49
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Sénégal se met à niveau

 

Le Sénégal s’attelle à la rédaction d’un plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1540 du conseil de sécurité des Nations unies qui vise la prolifération nucléaire et protège les pays contre les actes de terrorisme.

 

Adoptée à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies, le 28 avril 2004, la résolution 1540 vise la prolifération nucléaire. Prise sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle est juridiquement contraignante et implique notamment un changement de la législation interne des États-membres. La résolution vise à « combattre les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationale », à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques à s'emparer de ces technologies. La résolution prévoit aussi une législation nationale qui inclut les dispositions impératives des conventions sur les armes nucléaires, biologiques et chimiques entre autres, afin de contrecarrer les groupes terroristes.

Le Sénégal, en phase avec cette résolution, organise depuis hier un atelier de deux jours dont le but est d’élaborer un plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1540. Dans ce cadre, le Sénégal dit être dans les dispositions de lutter contre ceux qui chercheraient à utiliser les armes nucléaires. Le colonel Wagane Faye, secrétaire permanent de la commission nationale chargée des armes nucléaires, biologiques et chimiques, renseigne que le Sénégal a fait appel à des experts internationaux du comité 1540, pour une meilleure protection de sa population. ‘’Aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. La prolifération des armes nucléaires et chimiques est une menace pour tous les pays du monde. Mais le Sénégal est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires’’, souligne le colonel Faye. 

Le plan prévoit des actions prioritaires à mettre en œuvre. ‘’Si le Sénégal a signé et ratifié la plupart des conventions et si ces dernières ne sont pas intégrées dans la législation nationale, notre pays ne pourra pas lutter efficacement contre les groupes terroristes’’, explique l’officier. D’où la nécessité de s’assurer que la législation nationale du Sénégal contient toutes les dispositions impératives prévues par les instruments juridiques internationaux. Le colonel Faye de dire que l’expérience des experts présents à la rencontre va leur permettre d’exprimer les besoins du Sénégal, notamment dans le domaine des équipements comme les détecteurs et les scanners.

 Donc, à l’issue de ces deux jours, un plan d’action national sera élaboré. C’est une exigence de la résolution 1540. Le député Alpha Baldé, président de la commission défense et sécurité, a souligné que le Parlement est dans les dispositions de voter très rapidement cette loi et de participer à sa vulgarisation.  

AIDA DIENE

 

Section: 
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE : ‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’
MARAÎCHAGE DANS LA ZONE DES NIAYES : Les producteurs en appellent à un changement de cap, face à la crise agricole
SAUVETAGE D’UN INDIVIDU BATTU À MORT EN ESPAGNE : Deux migrants sénégalais honorés pour leur “héroïsme”
Émigration irrégulière
Affaire Dr Cheikh Dieng
Saisie de cocaïne
OUTRAGE À AGENT DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS, MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI ET DÉLIT DE FUITE : Le lutteur Niang Ballo interpellé à l’AIBD
MATAM : L’AMFE au chevet des sinistrés de la crue du fleuve
PÈLERINAGE À LA MECQUE : Khadim Dioum jugé pour détournement de 19 millions F CFA
ÉDITION 2025 DU CONCOURS NATIONAL DE RÉCITAL DU CORAN : Babacar Sylla remporte le Grand Prix de 5 millions F CFA
CONSULAT DE MILAN, BUREAU DES AFFAIRES CONSULAIRES : Alerte sur la mafia des passeports
LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Comment Makacolibantang est sortie de la liste rouge
SALON SENHABITAT 5 & 1er SYMPOSIUM DES ARCHITECTES AFRICAINS : Une pierre deux coups pour le ministère de l'Urbanisme
Défilé 4 Avril Bakel
DÉCHARGE TOBOR : Des organisations de défense des Droits de l’homme montent au créneau
Greffe moelle osseuse
Arrestation Niang Ballo
ENTRETIEN - AGUIBOU DIALLO, ESSAYISTE ‘’Nous sommes plongés dans un imbroglio politique inédit’’
CLÔTURE DU PROJET ¨DOOLEL ADMIN¨ À DAKAR : Un partenariat fécond pour moderniser l’Administration sénégalaise
TRAFIC DE CRACK : Un tailleur nigérian risque deux ans de prison