Publié le 19 Jun 2015 - 23:49
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Sénégal se met à niveau

 

Le Sénégal s’attelle à la rédaction d’un plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1540 du conseil de sécurité des Nations unies qui vise la prolifération nucléaire et protège les pays contre les actes de terrorisme.

 

Adoptée à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies, le 28 avril 2004, la résolution 1540 vise la prolifération nucléaire. Prise sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle est juridiquement contraignante et implique notamment un changement de la législation interne des États-membres. La résolution vise à « combattre les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationale », à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques à s'emparer de ces technologies. La résolution prévoit aussi une législation nationale qui inclut les dispositions impératives des conventions sur les armes nucléaires, biologiques et chimiques entre autres, afin de contrecarrer les groupes terroristes.

Le Sénégal, en phase avec cette résolution, organise depuis hier un atelier de deux jours dont le but est d’élaborer un plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1540. Dans ce cadre, le Sénégal dit être dans les dispositions de lutter contre ceux qui chercheraient à utiliser les armes nucléaires. Le colonel Wagane Faye, secrétaire permanent de la commission nationale chargée des armes nucléaires, biologiques et chimiques, renseigne que le Sénégal a fait appel à des experts internationaux du comité 1540, pour une meilleure protection de sa population. ‘’Aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. La prolifération des armes nucléaires et chimiques est une menace pour tous les pays du monde. Mais le Sénégal est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires’’, souligne le colonel Faye. 

Le plan prévoit des actions prioritaires à mettre en œuvre. ‘’Si le Sénégal a signé et ratifié la plupart des conventions et si ces dernières ne sont pas intégrées dans la législation nationale, notre pays ne pourra pas lutter efficacement contre les groupes terroristes’’, explique l’officier. D’où la nécessité de s’assurer que la législation nationale du Sénégal contient toutes les dispositions impératives prévues par les instruments juridiques internationaux. Le colonel Faye de dire que l’expérience des experts présents à la rencontre va leur permettre d’exprimer les besoins du Sénégal, notamment dans le domaine des équipements comme les détecteurs et les scanners.

 Donc, à l’issue de ces deux jours, un plan d’action national sera élaboré. C’est une exigence de la résolution 1540. Le député Alpha Baldé, président de la commission défense et sécurité, a souligné que le Parlement est dans les dispositions de voter très rapidement cette loi et de participer à sa vulgarisation.  

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins