Publié le 20 Oct 2023 - 12:00
LUTTE CONTRE LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

L’Afrique de l’Ouest mise sur la foresterie communautaire

 

Les changements climatiques ont un effet dégradant sur le cadre de vie des Africains. Pour résoudre ces problèmes liés aux changements climatiques, les praticiens de la foresterie de l’Afrique occidentale proposent l’implication des populations à travers la foresterie communautaire.

 

Les praticiens de la foresterie communautaire veulent aider les populations pour leur permettre de jouer pleinement leur partition dans la lutte contre les affres des changements climatiques.

En effet, ils sont convaincus que c’est la meilleure manière de gagner le combat. C’est dans ce cadre qu’ils se sont réunis à la Somone dans un atelier de partages d’expériences dans l’objectif de peaufiner une stratégie efficace pour la lutte prenant en compte la participation active et efficace des communautés dans la lutte.

Selon le représentant de la FAO en Afrique de l’Ouest, ‘’dans ces nouvelles pratiques de foresterie communautaire, il faut que soient mis au premier plan les populations autochtones et indigènes, les femmes et les jeunes. Aujourd’hui, il est indispensable que les communautés, notamment les femmes, soient au cœur de ces actions avec un meilleur accès au droit foncier et une plus grande implication dans les projets’’.

Pour Mehdi Drissi, dans ces nouvelles pratiques, la question de l’adaptation reste un levier essentiel, pour l’atteinte des objectifs de la CEDEAO dans la promotion des forêts communautaires.

Ils veulent également amener les collectivités locales à contribuer au développement durable et à la conservation de la biodiversité. À ce titre, le Sénégal est érigé en exemple dans le domaine de la foresterie communautaire. C’est pour cette raison que les pays membres de cette initiative veulent élaborer une stratégie climatique viable, qui pourrait participer à une atteinte des objectifs environnementaux et socioéconomiques nationaux. D’ailleurs, la CEDEAO a lancé, en 2023, la révision du Plan de convergence forestière, pour relever les défis portant sur l’environnement et la viabilité des zones forestières.

Dans la foulée, le directeur général des Ressources naturelles de la CEDEAO a préconisé l’adaptation comme meilleure approche pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause principale des changements climatiques. ‘’L’aspect adaptation est la plus prédominante des préoccupations de nos pays, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La foresterie communautaire est un exemple d’approche qui permet à l’Afrique de l’Ouest de mieux améliorer ses capacités de séquestration de carbone, à travers la reforestation ou l’instauration d’une gestion durable des forêts et des techniques agroforestières qui permettent d'améliorer le potentiel de séquestration de carbone’’, a démontré Moussa Leko.  

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements